On va papoter bouquins et littérature en visio avec la bibliothèque

Pour le papotage littéraire de jeudi 14h : cliquer ici

Tout a commencé il y a deux semaines dans un article de Jérôme qui proposait d’ organiser des visio sur des thèmes autres que l’informatique. D’emblée, nos amies de la bibliothèque ont proposé d’organiser un « papotage littéraire » en visio. Quelques mails échangés, un rendez-vous en visio la semaine dernière, nous ont confirmé qu’on était chacun dans notre créneau mais sur la même longueur d’onde : la même envie de partager la culture numérique, d’utiliser les outils numériques et d’aider ceux qui en ont besoin.

Cette semaine d’ailleurs la bibliothèque a mis en ligne son catalogue.

Et donc on propose à ceux que ça intéresse un « papotage littéraire » en visio qui aura lieu jeudi 10 décembre à partir de 14h.

Nous nous chargeons de la partie technique de cette visio. Comme pour les troquets numériques, nous mettrons en ligne la veille sur la page d’accueil de notre site un lien pour se connecter en vidéo.

Et bien sûr Martine et Caroline de la bibliothèque animeront ce papotage. Il s’adresse à tous les passionnés de lecture. On invite donc les papoteurs et les papoteuses à échanger sur leurs coups de cœur récents.

Chacun pourra parler du ou des livres qui l’ont fait vibrer, bouillonner, décoller, frissonner, bailler, rire ou pleurer.

Oui mais est-ce que je vais savoir me connecter?

Avec le logiciel BigBlueButton, le dispositif technique est simplifié au maximum pour l’utilisateur : un lien reçu par mail et sur la page d’accueil de ce site permet de se connecter dans son navigateur (Firefox, Chrome, Edge, etc). Pas de logiciel à installer, pas de compte à créer.

Puis, l’utilisateur est invité à autoriser l’accès au micro et à la caméra de son ordi (ça marche aussi avec un smartphone). Comme c’est souvent à cette étape que certains ont des difficultés, Jérôme a concocté un dispositif parallèle qui permet à ceux qui le souhaitent de juste recevoir la vidéo, d’être spectateur de cette réunion, mais aussi de de pouvoir envoyer des messages grâce à un tchat.

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez consulter un tutoriel avec ce lien.

On sait bien que la visio n’est pas la panacée, mais en attendant de pouvoir nous réunir à nouveau dans une salle, c’est mieux que rien, non?

One Comment

  1. Pierre K

    Merci à adn56.net de contribuer à cette initiative.
    Juste un petit complément à ce que tu écris, Pierre : le « dispositif parallèle qui permet à ceux qui le souhaitent de juste recevoir la vidéo » permet aussi, en fait, de recevoir le son !
    Je ne pourrai pas participer à ce premier papotage littéraire, mais je vous souhaite pleine réussite
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *