Compte rendu de l’Assemblée Générale du 25 septembre 2022

Une cinquantaine d’adhérents étaient présents ou représentés à l’assemblée générale qui s’est tenue dimanche 25 septembre à la Maison des Damganais.

Pour la 7ᵉ année depuis sa création, l’association s’est attachée à « promouvoir l’éducation dans tous les domaines du numérique. Elle est ouverte aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. L’objectif est le partage et l’entraide, la mise en relation au niveau local de ceux qui ont besoin d’aide ou veulent apprendre, avec ceux qui peuvent aider, enseigner. »

Malgré une année 2021/2022 encore partiellement marquée par la crise sanitaire, 49 « troquets numériques » ont été organisés avec toujours autant de succès et ont permis de soigner des « bobos informatiques » et d’aider ceux qui en avaient besoin. Ils continueront donc chaque mercredi à 17 h à la Rotonde.

Pour les ateliers thématiques, un « sondage » a été réalisé pendant l’AG afin de connaître les besoins et envies des adhérents. Vous en trouverez les résultats grâce à un lien en fin d’article. De nouveaux thèmes d’ateliers pour débutants ou pour utilisateurs confirmés ont ainsi été proposés : utiliser un logiciel de généalogie ; scanner un document avec un smartphone et envoyer sur le PC ; réglages appareils photo ; la santé connectée (Ameli, Doctolib, le carnet de santé numérique) ; l’organisation du disque dur (partition système, registre, clé de registre…) ; le dark web ; la monnaie virtuelle, bitcoin ; domotique. L’ensemble des adhérents sera également consulté dans les jours à venir, notamment sur les créneaux de disponibilité de chacun.

D’ores et déjà, l’association a annoncé qu’elle allait suivre de très près l’arrivée de la fibre optique dans le centre bourg et à Pénerf. Nous allons aider les gens à bien comprendre les avantages de la fibre, pour qu’ils décident en toute connaissance s’ils en ont besoin ou pas. Et nous leur fournirons toutes les infos pour que l’installation finale se passe dans les meilleures conditions. Le maire (représenté à l’AG par Arlette Chauffert, maire adjointe et Christine Guyot, conseillère municipale) nous avait informés que la commercialisation devrait démarrer en mars 2023.

Nous avons évoqué à ce sujet le reportage d’Envoyé Spécial diffusé la semaine dernière à ce sujet et qui invite à la vigilance lors de l’installation :

Fibre optique : friture sur la ligne

Nous souhaitons nous intéresser aussi à la « sobriété numérique », aux conséquences écologiques du tout numérique, en prévoyant une conférence sur ce sujet.

Les collaborations avec la bibliothèque municipale, avec les Petits Frères des Pauvres seront poursuivies. Nous proposerons aussi une visite du FabLab de Vannes.

Pour échanger entre adhérents et diffuser l’information, nous continuerons d’améliorer nos outils en ligne : le serveur Discord, la newsletter envoyée chaque semaine, le blog, notre wiki et l’espace adhérents. Sans oublier notre adresse mail contact@adn56.net et notre téléphone : 07 69 38 17 87

L’AG a décidé de maintenir les cotisations à 15 €, et d’acheter quelques ordis récents et rapides pour mettre à disposition des adhérents. Les rapports d’activité et financiers ont été adoptés.

Le bureau a été élu ; il est composé par ordre alphabétique de : Pierre Bleiberg, Jean-Pierre Castello (nouveau membre), Jérôme Choain, Albert Clequin, Rémy Denoual, Daniel Lafay, Sylvaine Le Torriellec. Evelyne Reveyron quitte le bureau, merci à elle pour les années passées à nos côtés.

Et bien sûr, tout ceci s’est achevé dans la bonne humeur autour d’un verre bien mérité 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *