Discord

De Wiki ADN56
Aller à : navigation, rechercher

Accès direct pour ceux qui nous ont déjà rejoint : notre serveur Discord.


Nous rejoindre sur Discord

Cela se fait en 2 étapes :

1. Créer un compte Discord

Pour créer son compte Discord, rendez-vous ici : https://discord.com/register

Sur un ordi, il n'est pas nécessaire d'installer l'application Discord. Le plus simple est d'utiliser Discord dans votre navigateur favori (Firefox, Chrome, Edge, etc)

2. Rejoindre notre serveur

Il faut ensuite rejoindre notre espace (= serveur). Notre serveur est joignable ici : rejoindre le serveur adn56 (nécessite de s’authentifier avec le compte Discord créé)

Si ce lien ne fonctionne plus, contacter Jérôme ;)

En cas de "panique", il suffit de cliquer sur notre logo dans la barre verticale de gauche, puis de choisir le salon de discussion de votre choix

Discord1.png

Si on ne sait pas où commencer, cliquer sur le salon "troquet"

Discord2.png

La discussion se fait en bas de page

Discord3.png


A propos de Discord

Discord est un outil de communication organisé en salons.

Vous pouvez l'utiliser :

Une fois que vous avez un compte, vous pouvez rejoindre l'espace que vous souhaitez, on appelle cela un serveur discord. Il y a des serveurs publics et des serveurs où il vous faudra une invitation pour le rejoindre. Nous avons créé un serveur discord pour adn56. Sur ce serveur, il y a uniquement nos salons.

Il existe des salons de discussions "texte", c'est-à-dire une messagerie classique comme WhatsApp ou Signal. Il y a également des salons "vocaux" où vous pouvez parler en direct avec tout le monde dès que vous le rejoignez.

La liste des salons disponibles est affichée dans une barre latérale gauche. Il suffit de cliquer sur le nom d'un salon pour le rejoindre.

Pour les salons vocaux on peut même y ajouter l'image si on a une caméra. On peut aussi partager son écran, ce qui peut être très utile dans notre cas pour aider quelqu'un en difficulté.

Tutos et astuces

L'appli Android

Un tutoriel video qui explique comment utiliser l'application sur téléphone Android


Gérer les notifications

Les notifications sont très utiles, c'est pourquoi il est conseillé d'installer l'appli sur smartphone par exemple, mais cela peut devenir envahissant si tous les messages font vibrer le téléphone.

Bonne nouvelle vous pouvez paramétrer ces notifications pour chaque serveur, et donc en l'occurrence celles du notre.

A titre personnel je conseillerais de sélectionner : je veux être notifié, mais uniquement quand mon nom est cité, on dit "mentionné" sur ce genre de réseau.

Pour régler les notifications, ouvrez le menu du serveur adn56

Discord-notifs-1.png

Cliquer sur "Paramètres de notifications"

Discord-notifs-2.png

Puis choisissez ce que vous voulez, mais je conseille "@mentions seulement"

Discord-notifs-3.png

Sur téléphone/tablette, le menu se trouve ici

Discord-notifs-4.png


Vous noterez que vous pouvez rendre le salon muet, vous n'aurez plus aucune notification.

Les mentions

Mentionner quelqu'un consiste à le nommer dans un message avec son identifiant (ou Id) pour l'interpeler : on ajoute juste une arobase devant l'identifiant, par exemple "@jerome peux-tu m'aider ?...". La personne sera probablement notifiée si elle n'a pas coupé toutes les notifications.

Le @everyone sert à mentionner tout le monde d'un coup. À manier avec parcimonie ... :)

On peut mentionner toutes les personnes qui ont un rôle particulier, par exemple pour mentionner les aidants, je peux mettre "bonjour les @aidant". ("aidant" étant le rôle attribué, je ne mets pas de s)