Créer un site WordPress gratuit sur wordpress.com

J’ai eu un peu plus de mal que prévu à créer un site WordPress gratuit sur https://wordpress.com. J’ai trouvé le parcours un peu difficile alors je propose de le résumer ici.

Créer un compte

Première étape se rendre sur https://wordpress.com/fr et se créer un compte utilisateur.

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine c’est l’adresse que vous donnerez à vos lecteurs pour qu’ils puissent venir lire vos publications. Il y a possibilité d’avoir un domaine offert pendant un an si on prend un plan à 4€ par mois. Si on souhaite du tout gratuit, il faut prendre un domaine qui finit par « .wordpress.com ». C’est en fait un sous domaine de wordpress.com.

Pour l’exemple j’ai pris un blog pour André Pounch, j’ai choisi andrepouch2.wordpress.com

Ensuite il faut sélectionner en bas ce domaine gratuit (voir ci dessus).

Tableau de bord

Vous pouvez choisir de répondre aux questions posées ou accéder directement au Tableau de bord.

On tombe sur les différents plans proposés par wordpress.com, là il faut cliquer sur le lien démarrer avec un site gratuit en haut à droite.

On accède au tableau de bord, on peut commencer à renseigner les principaux réglages comme le titre et la description du site.

A ce stade vous pouvez éditer votre site (articles, pages, thèmes…), MAIS, il ne sera pas visible. Il faut valider le site. Pour cela, aller sur votre nouveau site (bouton « Mon site » tout en haut à gauche) et dans le bandeau supérieur cliquer sur Lancer le site.

Là vous allez retomber sur le choix du domaine…

Gardez celui que vous aviez choisi, et descendez en tout en bas de page pour trouver l’option Ignorer l’achat.

Vous retombez une nouvelle fois sur les propositions de plans, une fois encore choisissez Démarrez avec un site gratuit.

Pfiou, nous y voilà, votre site gratuit est enfin activé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.