Compte rendu atelier « Création d’un site web » du 25/02/22

Nous avons parcouru un ensemble de concepts et de définitions concernant la mise en ligne de contenus sur internet : un site web.

C’est une approche débutant, nous avons essayé de voir les possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’on ne dispose pas de compétences techniques particulières.

Le plus simple est d’utiliser des éditeurs de sites clé en main, le site est alors hébergé chez le fournisseurs de ces services, mais nous sommes allés jusqu’à voir comment gagner en liberté en louant soit même son hébergement et en installant ses scripts comme par exemple un blog ou un forum.

Nous avons croisé des notions telles que les noms de domaine, l’hébergement, le transfert de fichier entre son ordinateur et son hébergement, la création de pages web, les serveurs… à chacun ensuite de voir parmi cet éventail de sujets ce qu’il se sent capable de faire, et le temps qu’il est prêt à y consacrer. Les solutions sont multiples, mais on trouve des solutions pour des budgets très modestes. Cela vaut le coup de discuter un peu de l’approche avec des gens qui s’y connaissent un peu avant de se lancer, et ça tombe bien, on est là pour ça 😉

Pour ceux qui ont des demandes précises, des projets, je vous invite à en discuter, aux troquets numériques ou sur Discord.

Le sujet semble intéresser, nous étions complet et il y a des demandes pour refaire cet atelier : on va y penser !

Le support de cours est disponible en ligne ici : Création d’un site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.