De belles rencontres au forum des associations

Comme convenu, nous étions présents samedi 5 septembre au forum des associations qui se tenait cette année au gymnase du Loch.

On était plutôt contents de ce choix car on avait des mauvais souvenirs de forum à la salle de la Rotonde, petite, surchauffée, bruyante, ce qui rendait difficile les échanges.

Par contre au gymnase du Loch, on avait beaucoup de place, pas de stand en face de nous, un sens unique de circulation, du gel hydroalcoolique à l’entrée; et donc des conditions correctes pour y passer quelques heures même si le port du masque oblige à pousser la voix.

La grande inconnue, c’était le nombre de visiteurs en général au forum et en particulier pour notre association. Et disons le tout de suite, on n’a pas été déçu, loin de là. Le public a été au rendez-vous.

14 personnes ont adhéré à l’association après avoir discuté avec nous. Une bonne trentaine ont déjà renouvelé leur cotisation 2020/2021. Plusieurs autres visiteurs ont pris bonne note de notre troquet numérique hebdomadaire et devraient passer nous voir. Parmi eux, un jeune « geek » pourrait peut-être venir nous aider.

On a eu aussi la visite des correspondants de Ouest France et du Télégramme, du maire et de quelques élus. Sans compter les échanges avec les responsables des autres associations.

Vous avez été nombreux à nous demander quand nous allions reprendre les ateliers. Disons qu’on souhaite le faire avant la fin septembre.

Cette rentrée est compliquée à organiser à cause des conditions sanitaires. Dans notre salle de la Rotonde, on devra limiter le nombre des participants aux ateliers à environ 6 personnes. Il faudra également nettoyer les claviers souris, tables, etc; on a donc acheté des lingettes spéciales pour le matériel informatique, ainsi que du gel hydroalcoolique.

En plus de tout ça, on réfléchit aussi à organiser des ateliers en vidéo en direct, avec la possibilité pour les participants d’intervenir via un « chat », c’est à dire par une messagerie également en direct. L’expérience des visio conférences durant le confinement nous a montré que les outils même les plus simples n’ étaient pas toujours à la portée de tout le monde. On va donc tout mettre en œuvre pour ne laisser personne au bord du chemin.

D’ici quelques jours, on vous annoncera notre prochaine assemblée générale, qui se tiendra sans doute dans la grande salle de la Rotonde avec un maximum de 50 présents.

Dernière info : on a mis à jour pour ce forum et distribué aux participants notre mini-guide des bonnes pratiques numériques.

Cliquer sur l’image pour télécharger ce document.

One Comment

  1. Huet

    Bonjour, Nouvel adhérent, je découvre doucement les rubriques de votre site bien aéré. Ce sera un plaisir de m’informer en plus de participer à vos ateliers comme mercredi dernier.
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *