Essai réussi pour le premier « troquet visio »

Comme on l’avait annoncé, on s’est donc retrouvé à six, en fait à sept car Hélène nous a rejoint sur l’écran de Pascal. Le but de ces séances c’est d’abord de reprendre contact entre nous, ça fait du bien de se voir, de parler, d’échanger; ça permet aussi de ne pas complètement arrêter toutes nos activités. Et donc de tester la visioconférence qui permet de dialoguer à plusieurs à partir de l’écran de son ordi (Windows, Mac et Linux).

Après avoir préalablement testé avec Jérôme plusieurs solutions, notamment de plateformes basées sur des logiciels libres, on a finalement choisi Zoom dotée de davantage de ressources, de possibilités.

Pour une somme très modique ( 15€ par mois), on peut organiser des visio réunions avec un maxi de 100 personnes… Je précise bien sûr que vous ne payez rien du tout en tant que participant, l’abonnement payant sert à « organiser » la réunion.

Et on peut dire que le premier essai a été très concluant. Les images sont de très bonne qualité, le flux fluide, le son nickel. On en a profité pour regarder ensemble quelques fonctionnalités supplémentaires.

Celle qui nous a bien fait rire, c’est le fond d’écran qu’on peut afficher. Et comme vous le voyez sur la capture d’écran, l’imagination ne manquait pas.

On peut aussi partager son écran. C’est très utile par exemple si on voulait faire un atelier sur un sujet précis; ça permet de faire un cours en direct et en vidéo.

Les participants peuvent réagir, soit en vidéo, soit en chat ( messagerie texte).

On peut même prendre le contrôle de l’écran d’un participant, avec son accord bien sûr, pour lui montrer une manip sur son ordi, par exemple.

On peut aussi enregistrer la réunion. Et utiliser d’autres outils. On peut aussil’utiliser avec un smartphone ou une tablette.

Puisque l’essai est concluant, on va en refaire. Ceux qui sont intéressés doivent d’abord télécharger et installer le programme zoom sur leur ordi. C’est là que ça se passe. Ils seront invités à créer un compte client avec identifiant ( adresse mail) et mot de passe.

Enfin pour rejoindre la réunion, un lien vous sera envoyé. Il y a une vidéo pour expliquer comment accepter cette invitation. Il faut notamment autoriser l’accès à son micro et sa caméra.

Une fois que vous aurez votre compte client gratuit, vous pourrez vous aussi organiser des réunions avec votre famille, vos amis. Avec votre compte gratuit, la durée des réunions est limitée à 40 minutes si vous êtes 3 ou plus et illimitée en duo.

Ajouté par moi le 28 mars : un tutoriel très complet sur l’utilisation de zoom et de jistsi est en ligne ici.

Si vous êtes perdus, pas de panique, on fera du sur-mesure avec un échange téléphonique pour vous guider.

Pour en savoir plus sur la visioconférence en général, Jérôme a mis en ligne une page sur notre wiki.

Et il y a aussi les applis de messagerie comme Whatsapp, FaceTime, qui permettent la visio avec les smartphones. Une page wiki en dit plus ici.

Ce sera donc un grand plaisir de se revoir rapidement. On vous tient au courant😉

One Comment

  1. Thierry

    Hello, zoom a aussi son app sur les 2 principaux stores, ça peut être un bon moyen sur la tablette. C’est ce que nous avons fait pour ma grand-mère (seul bémol, il faut l’appeler sur son fixe pour lui dire on fait une visio !!). A l’EPHAD de Guer, ils utilisent Skype pour joindre les résidents.
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *