Les messageries instantanées

De Wiki ADN56
Aller à : navigation, rechercher

Messageries instantanées

Concepts

Comme leur nom l'indique, les messageries instantanées nous permettent de gérer des communications "en direct". On appelle cela des communications synchrones, à l'inverse des communications asynchrones que sont par exemple les échanges par email.

Les SMS

Au départ la messagerie connue de tous, la plus simple ce sont les SMS. Ou textos. Il s'agit d'échanger exclusivement du texte, via l'opérateur de téléphonie mobile. C'est un service très spécial fourni par les opérateurs téléphoniques et qui n'utilise pas internet.

Les MMS

Puis ont été ajoutés des contenus de type "media", ce sont les MMS. Aux textes on ajoute des images, on joint un fichier. Mais toujours pas d'internet, fonction liée à l'abonnement téléphonie.

Les applis

Damgachat.png

Internet arrive sur nos téléphones. Avant nos téléphones mobiles avaient 2 canaux de communication :

  • le téléphone (voix)
  • les SMS/MMS

Désormais l'opérateur offre un autre canal facultatif : Internet. C'est ce qu'on appelle les données cellulaires, ou data, c'est compté à part dans votre abonnement, en plus. On a une troisième fonction :

  • internet : images, sons, voix, camera (live), films, jeux, liens, ... bref, tout :)

Remémorons-nous un instant ces canaux :

Mobile.jpg


Pour les applis les plus connues, on s'abonne à un service centralisé. C'est sur ce service que seront stockés mes conversations.

Compte Utilisateur

Useraccount.png

Pour utiliser un service, il faut s'inscrire, créer un compte avec un identifiant, un mot de passe, un profil

Contacts et discussions

Messageries.jpg

A partir du moment où on est inscrit, le service va gérer les discussions.

Pour cela il faut gérer un annuaire de contacts. Ces contacts sont vos contacts de l’appli. Vos contacts Facebook ne sont pas vos contacts WhatsApp, qui ne sont pas vos contacts téléphoniques.

MAIS, lorsque vous créez un compte sur une de ces messageries, par exemple sur votre mobile, il est probable que l'application vous propose d'importer des contacts d’une autre application. Vos calepins de contacts restent différents, c'est juste une possibilité de démarrer avec un calepin non vide en recopiant les contacts d'un autre de vos calepins.

Une fonction très intéressante de la plupart des messageries est de vous proposer de gérer en plus de vos contacts, des groupes. Cela permet de discuter à plusieurs sans avoir à gérer qui est en copie.

Vous pouvez créer des groupes et y inviter des contacts. Vous pouvez aussi être invités à rejoindre un groupe. Sur certaines messageries on parle de Salons de discussions.

Contacts.png

Fonctions

Texte (SMS)

Messages avec uniquement du texte. Abonnement téléphonie mobile. Votre abonnement spécifie le nombre de SMS (et MMS) autorisés.

Audio (téléphone)

L'audio, le fait de se parler de vive voix en direct, bref, le téléphone, c'est évidemment la base de votre abonnement téléphonique. Selon votre abonnement, ce qui est mesuré c'est le temps de connexion. Abonnements 1h, 2h, illimité, ...

Vidéo (webcam)

Grâce aux caméras de nos smartphones, on peut se filmer et même faire de la vidéo conférence. Certains téléphones ont maintenant 2 caméras, une de base, et une de moindre qualité appelée caméra frontale pour les "vidéo chat" (videoconférence) ou les selfies.


Gardez le contrôle !

Les messageries avancées permettent de cumuler les échanges : vidéo + son + messages.

Lorsqu'on vous appelle sur une messagerie vous avez le choix de ce que vous acceptez. Si vous sortez de la douche vous n'avez peut-être pas envie de répondre en vidéo. Si un appel vidéo arrive, vous pouvez ne décrocher qu'avec le son, en interdisant la vidéo. En général c'est une icône de téléphone. Si vous acceptez la vidéo, utiliser le bouton "caméra".

Canaux.jpg

Si vous maîtrisez vous pouvez discuter en vidéo tout en échangeant des informations texte, ou même joindre des documents.

Que choisir?

Cela dépendra des besoins. Si c'est pour discuter avec sa petite fille qui vient de partir faire ses études à Singapour et qui utilise Skype, on crée un compte Skype... C'est souvent comme cela que ça marche.

Si on a des amis qui utilisent WhatsApp, ...

En dehors des opportunités de rejoindre une messagerie pour communiquer avec des proches, ou des collègues, vous pouvez aussi choisir selon vos préférences. Si on ne souhaite ne communiquer qu'en mode texte, le SMS peut suffire. Si par contre on veut utiliser la vidéo en direct, et les groupes, il faudra prendre une appli plus solide. Si un des protagonistes est à l'étranger, une application est nécessaire pour éviter les surcouts des sms.

Un autre exemple : vous êtes journaliste ou avocat, vous travaillez sur des dossiers hautement confidentiels : vous vous tournerez vers des plateformes dont vous vous assurerez que les communications sont chiffrées. Il en existe beaucoup, d'usage plus ou moins compliqué, c'est un sujet à part entière : vie privée et sécurité.

WhatsApp

https://www.whatsapp.com/?lang=fr

WhatsApp n'est pas lié à Messenger de Facebook, mais appartient à Facebook.


Whatsapp home.png

(Facebook) Messenger

https://www.messenger.com/

Messenger.png


Messenger peut être utilisé indépendamment ou dans Facebook.

MessengerDansFacebook.png

(Apple) FaceTime

Slack

Viber

Discord

(Google) Hangouts

Snapchat

Telegram

On l'utilise pour communiquer entre membres du bureau de notre association.

Signal

https://signal.org/fr/

Un exemple atypique : Framatalk

Pas de compte nécessaire.

Libre.

https://framatalk.org/accueil/fr/

Framatalk repose sur le logiciel libre Jitsi Meet.


Nous n'avons parlé ici que des messageries grand public qui ont en commun d'être centralisées. Il existe des services qu'on peut installer sur son site et qui fonctionnent sur une autre logique.

Imaginons que vous souhaitez avoir une réunion en ligne, une vidéoconférence, chacun des intervenants disposant d'un navigateur et d'une webcam. Framatalk propose de créer un salon de discussion, cela vous donnera une simple URL (un lien) à diffuser à tous vos invités. Ils n'ont alors qu'à cliquer sur ce lien et ils se retrouvent en direct avec vous; ils n'ont qu'à donner l'autorisation au navigateur d'utiliser leur caméra et leur micro.

C'est très simple, et il n'y a rien à installer, ni d'identification à donner. Tous ceux qui connaissent le lien peuvent se connecter. Avantage non négligeable car il n'y a plus besoin d'être inscrit sur les mêmes plateformes, plus d'angoisse à la question : "ah mince, t'as pas de compte Skype?"... :)

Vocabulaire

  • Chat : prononcer "tchatte" = conversation. D'où le verbe chatter, prononcer tchatter
Smileys.gif
  • Smileys : prononcer "smaille lise", petits visages d'expression, écrits avec des caractères classiques ou directement disponibles sur le clavier. Exemples : content :) , triste :( , ...
  • Groupes : lorsque la messagerie le permet, on peut s'adresser à un groupe et donc discuter à plusieurs.
  • Caméra frontale : pour les smartphones, caméra faisant face à l'utilisateur et permettant la visioconférence. Un bouton permet de choisir quelle caméra on veut utiliser lorsque il y en a 2.
  • Serveur : l'ordinateur central où tout se déroule et via lequel toutes les communications passent. Bon en fait il y en a plusieurs mais disons que c'est le centre névralgique de la plateforme.
  • Client de messagerie : le programme que vous utilisez pour vous servir de la messagerie (navigateur, appli).