Briser l’isolement grâce aux outils de partage et de communication

2 Liens à bookmarquer

Garder le contact

Amis, voisins, famille, parents d’élèves, collègues, … nous avons tous envie et besoin de continuer à se parler individuellement ou en groupe.

Comment continuer à parler aux amis, aux collègues, mais également s’informer les uns les autres?

Il y a beaucoup d’outils disponibles, mais tout le monde ne sait pas se servir de tout. Par ailleurs il y a peut être des choses qui sont en place et dont nous ne sommes pas au courant. Partageons les infos.

Un forum

Pour les damganais, mais aussi nos voisins, nos amis, vous pouvez bien sûr utiliser nos forums. Nous avons ouvert une section « Garder le contact« .

Vos outils

Si vous utilisez déjà des outils que vous maîtrisez mieux (WhatsApp, Facebook, Google Hangouts, Skype, Telegram, … chacun ses goûts), vous avez peut être constitué des groupes, ce serait bien de partager l’info pour qui pourrait être intéressé.

Je propose de recenser tout ce qui est de nature à être partager sur une page, par exemple ici sur notre wiki si cela vous va, on peut évidemment en discuter.

Quels outils ?

J’ai pas mal de demandes « qu’est ce qu’on peut utiliser? », « comment ça marche? »

La réponse est vaste. On va essayer de poster des choses sur le sujet.

En attendant nous avions fait des ateliers sur les messageries instantanées, idéales pour communiquer à 2 ou en groupe pour certaines d’entre eux. Nous essayons actuellement quelques outils de visio conférence comme framatalk.

Pierre nous propose également cet article 3 services pour des vidéoconférences gratuites et sans inscription :

Bon courage à tous, et n’hésitez pas à échanger.

J’ajoute juste que Facebook ou les outils Google sont performants, mais il est bon de varier les plateformes, d’une part parce que certains n’ont pas de compte et n’en veulent pas, et par ailleurs ces supers géants pourraient avoir des gros soucis de disponibilité tous géants qu’ils soient.

Perdu?

Si vous n’arrivez pas à vous servir du forum ou d’autres outils, ou pour toutes question vous pouvez me contacter par email :

Il y aussi notre page contact avec mes camarades du bureau, mais sur les aspects technique il y a aura surtout Pierre, notre cher Rémy n’est pas dispo.

Nous avons également une brigade d’aidants dévoués à qui je vais demander s’ils veulent bien surveiller les forums et les questions qui viennent.

4 Comments

  1. jpcaware (Jean-Pierre)

    Framatalk est victime de son succès. « En attendant d’accroître nos capacités techniques pour ces publics, nous fermons la possibilité de créer de nouveaux salons Framatalk, mais les salons créés jusqu’à présent sur nos serveurs restent accessibles à leur adresse habituelle. »

    Ils proposent de créer un salon chez un autre hébergeur éthique en qui ils ont confiance

  2. violette patricia

    merci à toi Jérôme et à toutes l équipe
    je relais sur le CIL
    nous nous tentons d aider les anciens pour les courses sur drive et récupérer les courses. un peu compliqué avec les délais qui s s’allongent .
    je n ai pas trouvé d appli de prise de main à distance qui supporte le drive, si tu as une idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *