Compte rendu de l’atelier téléphone portable épisode 3.

Puisque les participants des épisodes 1 et 2 étaient particulièrement motivés, on a consacré un épisode de plus à cette quasi mini-série sur les smartphones.

On a donc démarré sur un sujet important, celui de la sauvegarde ou/et de la synchronisation de ses contacts.

Pourquoi sauvegarder ou synchroniser ses contacts ? Parce qu’on peut perdre son téléphone, parce qu’il peut tomber en panne, tomber à l’eau, etc. Ou parce qu’on voudra récupérer ses contacts si on change de téléphone.

On a donc examiné les deux méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

La sauvegarde, consiste à exporter les contacts stockés sur le téléphone en créant un fichier (qui aura comme extension .vcf ) et que vous conserverez bien au chaud sur votre ordi. L’avantage, c’est que vous ne confiez à personne vos contacts ; l’inconvénient, c’est qu’il faudra régulièrement refaire la manip et exporter ses contacts pour que la sauvegarde soit à jour. Tout dépend si vous ajoutez régulièrement des nouveaux contacts ou pas. A la longue cela peut être fastidieux.

Sur un téléphone Androïd, (on avait tous ce système à l’atelier de jeudi)

  • ouvrez l’application Contacts.
  • Appuyez sur Menu Paramètres  Exporter.
  • Sélectionnez un ou plusieurs comptes à partir desquels exporter vos contacts.
  • Appuyez sur Exporter vers fichier VCF.
  • Ensuite le mieux est d’exporter ce fichier sur son ordi, soit directement en connectant le smartphone à un ordi, soit en se l’envoyant comme pièce jointe dans un mail.

La synchronisation consiste à utiliser les serveurs de Google ( ou de Orange par ex.) pour stocker ses contacts. Avantage : ils seront toujours à jour, sans manip particulière. Inconvénient : confier des données très personnelles à un tiers (Google ou Orange).

Sur la douzaine de participants à notre atelier, il se trouve que la très grande majorité disposait de l’option « Synchronisation du compte Google », sans même le savoir pour certains. Et c’est bien là le problème!

Lorsque vous avez configuré votre compte Google pour la première fois sur votre téléphone, il vous a été demandé si vous souhaitiez synchroniser vos données. Pour modifier ce paramètre, procédez comme suit : 

  • allez dans Paramètres et Comptes depuis l’écran d’accueil du mobile
  • sélectionnez Google et cliquez sur votre compte
  • cochez la case Synchroniser Contacts
  • cliquez sur Options et choisissez Sync maintenant.
  • Vous pouvez aussi choisir le le stockage par défaut ( mémoire interne, carte sim, compte Google)

Attention, nous avons bien vu au cours des trois ateliers que selon les versions d’AndroÏd, les fabricants et les modèles de téléphones portables, les menus et les affichages des paramètres étaient un peu, voire très différents. Ne pas hésiter à fouiller dans les paramètres. Et pas de panique, si vous n’y arrivez pas, on est là pour vous aider.

Dernière manip vue, l’installation d’une carte micro-sd pour augmenter la mémoire de son téléphone et y enregistrer par exemple ses photos et vidéos. Là encore, on a vu le cas d’un modèle qui n’a pas d’emplacement prévu pour une carte micro-sd. C’est rare sur Androïd, mais ça existe.

Une fois la carte installée, ouvrir l’application appareil photos ; puis paramètres de cette application; puis choisir l’emplacement de stockage : la carte sd. Et voilà, le tour est joué.

Il reste encore beaucoup de sujets à aborder sur les smartphones. On les garde sous le coude. Pour une saison 2.

Les comptes rendus précédents sont ici, et .

2 Comments

  1. LEBLANC Maryvonne

    Un grand merci pour vos compte rendus car ne pouvant pas assister aux cours je lis attentivement les c.r.
    Ceux ci me permettent de vérifier le fonctionnement de mon Android Redmi 7 !!!!dont je suis fort satisfaite
    A très bientôt j’espère et merci encore à tous les 3 pour votre implication
    Maryvonne L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *