Compte rendu atelier « son » du 16 janvier 2020

Nous étions nombreux pour parler son ce jeudi matin. Le sujet est vaste et complexe, nous nous sommes concentrés sur les bases pour cette première séance.

Nous avons vu ce qu’est un son, comment on passe de l’analogique au numérique pour pouvoir jouer avec ces fichiers dans notre ordinateur. Nous avons expliqué ce qu’est la fréquence d’échantillonnage.

Une courte vidéo très pédagogique sur le son et la façon dont il se propage

Nous avons vu ce que sont les entrées et les sorties, les types de câbles, et la façon dont on peut essayer de brancher tout cela selon ce qu’on souhaite faire. Pour enregistrer une lecture d’un livre un simple micro branché sur la prise « in » de l’ordinateur peut suffire, alors que pour faire de la musique il va falloir utiliser des logiciels multi-pistes et des équipements « externes » pour augmenter les interfaces physiques et logiciel.

Nous avons évoqué les instruments dits virtuels (~synthétiseurs) et les pistes MIDI.

Il semble que beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes de sauvegarde et de conversion de fichiers, il faudrait peut être faire un atelier rien que sur ce sujet.

Liens

Présentation au format PDF : le son numérique

Le logiciel Audacity, multi-piste audio libre sur lequel nous avons fait quelques essais (enregistrement, édition, effets, export…)

Un article plus détaillé sur les différents câbles

Une site pour éditer du multi-piste dans un navigateur, sans rien installer (Chrome nécessaire) : Bandlab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *