Compte rendu de l’atelier  » Explorateur de fichiers et rangement de l’ordi » du 15 janvier 2020

11 participants, 4 aidants, la salle de la Rotonde était bien remplie hier soir pour ce nouvel atelier.

L’objectif étant de savoir « ranger son ordi », nous avons logiquement commencé par voir en détail l’explorateur de fichiers. L’explorateur, c’est le gestionnaire de fichiers fourni par Windows. Ce programme permet d’afficher et de modifier le nom des fichiers et des dossiers, de manipuler les fichiers et les dossiers (copier, déplacer, effacer), d’ouvrir les fichiers et de lancer les programmes. L’explorateur est également le programme qui affiche le bureau, notamment la barre des tâches et le menu Démarrer. Chez Apple, le gestionnaire de fichiers s’appelle le Finder.

On s’est surtout attardé sur la partie « Dossier personnel » et ses principaux composants : Images, vidéos, Documents, Musique, Bureau, Téléchargement. Pour voir en détail comment ça fonctionne, on a passé en revue un cours du site Xyoss, toujours très pédagogique. Ceux qui veulent le voir ou le revoir, c’est ici que ça se passe.

Après avoir vu le principe d’organisation de ce dossiers personnel, on a fait un premier exercice de manipulation de fichiers. Et on s’est aidé du site lesbonsclics et en particulier de cet exercice qui aide bien à comprendre comment on fait un « glisser-déposer ». L’exercice est là.

Et ensuite, on est entré dans le vif du sujet du rangement de son ordi, plus particulièrement de ses dossiers personnels.

Dans « Documents » on a créé un dossier « Documents avant le 16janvier2020 » dans lequel chacun fera glisser tous ses anciens documents. Puis on a créé les nouveaux dossiers dans lesquels nous rangerons systématiquement tous nos nouveaux fichiers, maintenant que nous avons pris de bonnes résolutions; exemples : maison, finances, impôts, vacances, famille, santé, retraite, travail, scolarité des enfants, etc.

Il aura aussi été question du bureau, qui est le dossier qui s’affiche quand on allume son ordi. Dans un but de clarté, il a été suggéré d’y laisser uniquement des raccourcis vers les programmes fichiers ou dossiers les plus couramment utilisés. Et on en profité pour voir comment créer un raccourci d’un fichier et le faire glisser sur le bureau. Avantage des raccourcis : en cas de mauvaise manip, rien de grave si vous supprimez par mégarde un raccourci; par contre si vous supprimez un fichier ou un dossier important ☹️

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’explorateur de fichiers, vous pourrez vous reporter à ce tuto en ligne.

Comme vous l’avez compris, il n’a pas du tout été question de classement des photos; mais promis, cela fera l’objet d’un atelier spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *