Compte rendu de l’atelier « traitement de texte épisode 2 » du 13 janvier 2023

Comme prévu, on a continué à travailler avec Libre Office et son traitement de texte Writer. On a utilisé l’exercice accessible sur notre wiki avec ce lien.

Il consiste à copier le texte de six articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à le coller dans un nouveau document Writer, et à le mettre en forme.

  • On a vu qu’il est prudent d’enregistrer dès son ouverture chaque nouveau document, de lui donner un nom précis et de décider où l’enregistrer ; par défaut, préférer le répertoire ‘Documents ».
  • On a suivi l’exercice pas à pas : mettre en forme le titre général, en gras et centré, puis chaque paragraphe. Pour les titres d’article, on a vu qu’on pouvait les sélectionner tous grâce à la touche Control (ou CTRL) et ainsi leur donner les mêmes attributs d’un seul coup.
  • On a également vu comment mettre en forme un paragraphe sous forme de listes à puces, numérotées ou pas.
  • On a regardé comment publier un lien vers un site internet : copier le lien dans la barre d’url du site, retourner dans le traitement de texte, et utiliser le bouton « Insérer un hyperlien » en forme de mappemonde pour y coller le lien.
  • On a abordé aussi le sujet d’insérer une image dans un texte, soit avec le menu « Insertion » soit avec le bouton « insérer une image ».
  • Et enfin, on a abordé la notion de styles, plus utiles pour des textes assez longs.

Dernier conseil valable sur tous les sujets : internet regorge de tutoriels de toute nature. Quand on veut apprendre par exemple comment insérer une image dans LibreOffice, on se sert d’un moteur de recherches comme Google ou Qwant ; on saisit la recherche, par exemple  » Tutoriel insérer une image dans Libre Office ». Et on trouve quantité de réponses à tester. Mais bien sûr, vous pouvez aussi venir au troquet numérique le mercredi et on se fera un plaisir de vous aider. Ou bien si c’est urgent, utiliser notre serveur Discord et notamment le salon  » J’ai une question ».

Le compte rendu de la première séance sur le même sujet est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *