Compte rendu de l’atelier « traitement de texte » du 5 janvier 2023

Pour cette première séance de l’année, nous avons travaillé avec la « suite » LibreOffice et son traitement de texte Writer.

Une suite bureautique

Une suite bureautique est un « bouquet » logiciel composé d’outils utilisés au départ dans le monde de l’entreprise pour les tâches les plus communes :

  • Le traitement de texte pour rédiger des documents (lettres, contrats, CV, …)
  • Le tableur pour tout ce qui nécessite des calculs (comptabilité, devis, …)
  • L’éditeur de diaporama pour construire des présentations animées du meilleur effet à son client, son patron, ses élèves, ses adhérents, etc.

Pourquoi LibreOffice plutôt que Microsoft Office et son traitement de texte Word ?

  • LibreOffice est gratuit, open source et compatible avec les formats de fichiers word.
  • Microsoft est payant, intrusif, non compatible avec les fichiers LibreOffice.
  • Question fonctionnalités, ils se ressemblent beaucoup. Il est donc facile pour ceux qui ont déjà utilisé Word de s’adapter à LibreOffice.
  • Bien que très professionnel, LibreOffice convient tout à fait pour pour écrire des courriers, des CV, des recettes de cuisine, des récits de voyage, etc.

Pour télécharger LibreOfffice, cela se passe ici. Nous recommandons à ceux qui utilisent encore OpenOffice de passer aussi à LibreOffice, car OpenOffice n’est plus mis à jour.

Exercice

Chaque participant a commencé à utiliser notre exercice de traitement de texte depuis notre wiki : https://adn56.net/wiki/index.php/Exercice_traitement_de_texte_:_formatage_DUDH.

Dans un premier temps, nous avons ouvert un nouveau document de texte. Nous sommes retournés sur la page du wiki, avons sélectionné l’extrait de la déclaration des Droits de l’Homme, l’avons copié puis collé dans notre document texte.

Après avoir enregistré ce document, nous avons consacré la séance au formatage de texte.

Formatage de texte

Nous nous sommes intéressés au formatage de texte, et plus globalement de documents. Le formatage direct, le plus simple, consiste à sélectionner du texte et lui attribuer des propriétés telles que des attributs :

  • de caractères (couleur, gras, italique, barré, plusieurs à la fois…),
  • de paragraphes comme l’alignement (gauche, droite, centré, justifié).
  • de page : marges, orientation, proportions.

Ci-dessous un petit mémo des icônes utilisées (barre d’outils « Formatage »)

Pour présenter ces notions, j’ai suivi la trame d’un cours de l’excellent site Xyoss sur le traitement de texte : https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/word-ecrire-un-texte/

A la demande quasi-générale, nous avons décidé de poursuivre la semaine prochaine, plus précisément vendredi 13 janvier à 10 h. Attention inscription nécessaire, comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *