Compte rendu de l’atelier sur les données du 10 décembre 2021

Comme prévu, on a parlé de 0 et de 1, de bits et d’octets, de fichiers, de programmes. On a vu les différents supports de stockage de ces données : les disques durs, les clés usb, les cartes SD, etc. On a regardé comment étaient organisés les « gestionnaires de fichiers », leur arborescence, la notion importante de chemin d’accès à un fichier.

On a passé un peu de temps sur les extensions de fichiers par exemple .pdf, .jpeg, .ods, .xls, etc. Et on a rappelé que plusieurs programmes pouvaient ouvrir un même type de fichiers, et qu’on pouvait par exemple ouvrir un pdf avec Adobe Reader ou avec Foxit reader.

On est bien sûr revenu sur la nécessité de sauvegarder ses données (pas les programmes) sous peine de les perdre.

Tout ça grâce à la présentation préparée par Jérôme et accessible avec ce lien. Attention, il faut utiliser la barre d’espaces pour faire défiler les « diapos ».

Cette présentation est également en ligne sur notre chaîne Youtube, car nous l’avions diffusée en direct pendant le confinement.

On a fini la séance par une courte présentation de notre serveur Discord, nouvel outil en ligne pour garder le contact et échanger entre adhérents. Le tutoriel pour y est accéder est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *