Compte rendu atelier « nettoyage de PC »

Une séance qui s’est avérée très utile et que je pense que nous reproduirons : des machines ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Nous ne pouvons pas accueillir beaucoup de monde par séance car on doit aider aux manipulations. Merci à Daniel d’être venu donner un coup de main.

Rémy nous a présenté quelques concepts de base en terme de nettoyage avec des outils conseillés pour les différents aspects de ce rafraîchissement. A noter qu’on ne prétend pas du tout avoir LA solution, il y en a beaucoup, surtout au niveau des outils, peut-être des lecteurs de passage auront d’autres avis.

Il y a beaucoup d’aspects au problème mais pour faire court, les principaux points que j’ai retenus pour les plus débutants :

  • pour ceux qui sont sur Windows 10, n’installez pas d’antivirus, il y en a déjà un de base. Les antivirus comme Avast ne vont faire qu’amener de la complexité et ralentir votre engin. Pour un des ordinateurs, on a passé 1h30 rien que pour enlever cet antivirus ☠️ , ce qui a eu des résultats immédiats 🎉.
  • si on ne maîtrise pas le nettoyage, faire confiance à un outil comme CCleaner qui propose des phases d’analyses, puis d’effacer tout ce qu’il a trouvé d’encombrant et inutile.
  • des outils qui vont détecter des spyware, des programmes malveillants issus de vos pérégrinations sur internet ou l’installation de logiciels pas très éthiques, et qui ensuite éradiqueront ces saletés.

Il y en a d’autres, voir plus bas la présentation de Rémy pour plus de détails.

Nous ne l’avons pas abordé ce jour mais une fois nettoyés les logiciels ( = software = programmes ) on peut aussi éventuellement accélérer la machine grâce à des modifications matériels (hardware) :

  • si possible, et si besoin, l’ajout de mémoire vive peut aider
  • le changement d’un disque mécanique pour un disque SSD amène toujours un gain significatif de performances

Liens

Présentation de Rémy (PDF) : à télécharger ici

CCleaner : attention lors de l’installation, il propose d’installer plein d’autres programmes (dont Avast!!! ☠️) et options, se concentrer sur CCleaner version gratuite. Peut être faudrait-il fouiller parmi les alternatives dont BleachIt qui est open source.

AdwCleaner pour les adware, spyware, hijackers… (noms compliqués pour différents programmes malveillants) : lien de téléchargement

IObit Uninstaller : ce programme permet de désinstaller des programmes dont on ne veut plus, et notamment des antivirus qui sont parfois très dur à enlever. Attention ici aussi il sera proposé un peu insidieusement d’installer d’autres programmes en même temps, se concentrer sur IObit Uninstaller

Une autre approche encore plus détaillée : les bons conseils de SebSauvage

Pour continuer la discussion, notre salon Discord de l’atelier : cliquer ici (nécessite un compte Discord)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *