Compte rendu ateliers Multimédia

Ces mercredi matin et jeudi matin nous avons eu des discussions assez ouvertes sur les différentes façons de « consommer » de l’image et du son. Musique, films, conférences, séries, les plateformes de diffusion, les fournisseurs de contenu ne manquent pas.

Nous avons commencé par des considérations générales et matérielles en nous appuyant sur le cours de Xyoos sur le multimedia.

Nous avons donc parlé des télés, des écrans en général, de la TNT, de la télévision via internet (box), des prises HDMI…

Il a beaucoup été question de streaming, terme anglophone signifiant la « consommation » de media en direct contrairement aux vieilles habitudes de téléchargement. On ne rapatrie plus un fichier pour le lire sur son ordinateur, on le regarde en direct live, en flux continue. Regarder une vidéo sur Youtube, c’est du streaming.

Nous avons évoqués quelques services et façons de faire. Liste non exhaustive, mais cas pratiques :

Spotify : permet d’écouter (presque) toute la musique du monde. Abonnement familial possible, chez moi femme et enfants ont chacun leur compte (listes de lecture, préférences…) , tous rattachés à un seul abonnement. Le tout pour le prix d’un CD par mois.

Netflix : gros catalogue de films et séries, avec du contenu exclusif. Pareil, possibilité d’abonnement individuel ou familial.

Molotov : service permettant de regarder et d’enregistrer les chaines de télévision.

 

On peut également louer des films comme au bon vieux temps des video clubs mais sans bouger de son canapé via par exemple des magasins en ligne (store) comme ceux de google (Youtube) ou Apple (iTunes) selon ses préférences et ses équipements.

 

Captvty : là on sort du streaming, Captvty est un programme qui s’installe sur un ordinateur (Windows) et qui permet de télécharger tout ce que les chaines mettent à disposition pour leur replay ou programmes en ligne.

 

Nous avons également évoqué les usages, les façons de jouer les contenus sur la télévision, sur les tablettes ou smartphones.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *