Encore un troquet numérique fructueux

Les vacances scolaires et le beau temps n’ont pas empêché le succès du troquet d’hier. Bien au contraire, puisque 29 personnes y sont passées. Et nous n’étions pas trop de cinq « aidants » pour répondre à toutes les sollicitations.

Les questions posées par les participants étaient très éclectiques; j’ai personnellement aidé un adhérent qui venait d’acheter un nouveau PC. Nous avons résolu ensemble un petit souci de configuration de logiciel de messagerie; puis vu comment ouvrir par défaut les fichiers textes et tableurs avec Libre Office; la manip est simple : clic droit sur le fichier en question, puis aller dans « Propriétés » tout en bas du menu contextuel,  sélectionner « LibreOffice » dans la liste des applications à la ligne « S’ ouvre avec ».

Nous avons également vu qu’il était plus prudent d’enregistrer ses contacts de téléphone portable (Androïd) sur son compte Google plutôt que sur sa carte SIM ou son téléphone. Car en cas de perte ou de vol du téléphone, ce qui est arrivé à un adhérent la semaine dernière, on conserves ses contacts. C’est également pratique quand on change de smartphone.

Rémy de son côté a notamment aidé à transférer des photos de smartphone vers un ordinateur puis vider les photos du smartphone. Une fois de plus il a montré comment nettoyer un PC avec CCleaner puis défragmenter avec Smart Défrag.

Il a été aussi question des tentatives d’ arnaques par email.

De son côté, Claude s’est occupé de montrer un copier-coller d’un tableau Excel d’une clé USB vers une tablette. Puis avec François ils ont aidé à débarrasser un Firefox ( navigateur internet) d’extensions squatteuses.

J’ajoute que quatre personnes ont rejoint l’association hier, une cinquième adhésion est imminente, bienvenues à elles.  Sans oublier trois chèques de renouvèlement de cotisation. Un atelier « démarrer son ordinateur » va être rapidement proposé à la demande de nouveaux adhérents.

Voilà quelques uns des sujets abordés. Car je n’ai pas tout noté, loin de là. Ce qui est sûr c’est qu’on n’est pas venu pour rien.

 

 

4 Comments

  1. R DENOUAL

    Merci pour ce C-R,
    Beaucoup de sujets traités ou abordés hier, la demande est importante nous essayons de répondre à tous mais, pour les très grands débutants, cela va sans doute un peu vite pour assimiler toutes ces nouveautés.
    A bientôt pour un atelier dédié aux nouveaux sur ordinateur.
    @+
    Rémy

  2. URVOY DOMINIQUE

    mercredi prochain j’aimerais apprendre à ouvrir un compte messagerie supplémentaire (sur orange ou gmail); j’hésite avec « boite mail secondaire, et « alias » ???
    @+
    Dominique URVOY

  3. Dominique URVOY

    Dans le résumé du TROC dernier, je note
    « Nous avons également vu qu’il était plus prudent d’enregistrer ses contacts de téléphone portable (Androïd) sur son compte Google plutôt que sur sa carte SIM ou son téléphone. Car en cas de perte ou de vol du téléphone, ce qui est arrivé à un adhérent la semaine dernière, on conserves ses contacts. C’est également pratique quand on change de smartphone. »
    Ceci est-il valable également avec un « i-phone »?
    Je vous remercie,
    Dominique URVOY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *