CR atelier Fichiers du 18/10/18

Hier matin nous avons suivi le scénario proposé sur cette page de notre wiki : « Exercice : manipuler des fichiers »

L’idée est de manipuler des fichiers, faire des sélections groupées et de dupliquer ou déplacer les fichiers sélectionnés.

Pour ce faire nous avons regardé avant toute chose comment organiser son espace de travail. Comme il va s’agir d’utiliser deux fenêtres qui représentent le répertoire de départ (source) et le répertoire d’arrivée (destination), nous avons commencé comme indiqué dans le scénario par revoir le cours sur les fenêtres de Xyoos.

Pas toujours simple de déplacer une fenêtre, ou d’en changer la largeur, la hauteur. Nous avons insisté sur 2 points:

  • utiliser la barre « invisible » qui correspond au bandeau supérieur fenêtre et qui permet de déplacer la fenêtre. On clique et on maintient le clic pour déplacer la fenêtre. Puis à la fin, on lâche le bouton 😉
  • utiliser les bords sensibles de la fenêtre pour modifier sa taille.

J’ai fait une petite vidéo pour revoir rapidement les principales notions que nous avons vues. Une vidéo ça va vite, ne pas s’affoler si ça va trop vite pour vous, tout ce qui est pris est bon à prendre, pas besoin de tout comprendre et retenir à la première écoute. Je serais intéressé de savoir si ce genre de vidéos vous semble utile.

On a vu de nombreux raccourcis claviers, l’occasion de rappeler que nous avons une page pour apprendre ces raccourcis. Je rappelle pour exemple certains que nous avons évoqués hier :

  • Ctrl + S = sauvegarder document
  • Dans l’explorateur : Ctrl + N = création nouvelle fenêtre
  • Ctrl + C = copier
  • Ctrl + V = coller
  • Ctrl + X = couper
  • Clic gauche : début de sélection, Maj + clic : fin de sélection
  • Ctrl + clic : ajoute ou retire un élément de ma sélection.

Ajout de Pierre sur la séance du soir : on a suivi en gros le même schéma. Avec une grosse digression sur les avantages onglets des navigateurs internet et le clic droit sur un lien qui permet d’ouvrir dans un nouvel onglet. On y reviendra dans un autre atelier. Mais si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir sur cette page du cours de Xyoos ( aller directement à 2.7) et vous saurez tout ( ou presque) sur les onglets d’un navigateur.

 

 

One Comment

  1. Dominique URVOY

    N’étant pas disponible pour assister à l’atelier, je suis ravie d’avoir pu étudier la video qui m’a apporté des compléments d’informations. Merci beaucoup,
    à bientôt
    Dominique URVOY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *