Compte rendu de l’atelier multimédia du 8 décembre 2023

Je reprends ici l’essentiel d’un compte rendu ancien rédigé par Jérôme.

Nous avons eu des discussions sur les différentes façons de « consommer » de l’image et du son. Musique, films, conférences, séries, les plateformes de diffusion, les fournisseurs de contenu ne manquent pas.

Nous avons commencé par des considérations générales et matérielles en nous appuyant sur le cours de Xyoos sur le multimédia.

Nous avons donc parlé des télés, des écrans en général, de la TNT, de la télévision via internet (box), des prises HDMI…

Il a beaucoup été question de streaming, terme anglophone signifiant la « consommation » de médias en direct contrairement aux vieilles habitudes de téléchargement. On ne rapatrie plus un fichier pour le lire sur son ordinateur, on le regarde en direct, en flux continu. Regarder une vidéo sur YouTube, c’est du streaming.

Nous avons évoqué quelques services et manières de faire. Liste non exhaustive :

Deezer : permet d’écouter (presque) toute la musique du monde. Abonnement familial possible, chacun a son compte (listes de lecture, préférences…), tous rattachés à un seul abonnement. Le tout pour le prix d’un CD par mois. Plateforme similaire : Spotify.

Netflix : gros catalogue de films et séries, avec du contenu exclusif. Possibilité d’abonnement individuel ou familial. Idem avec Prime video (un service Amazon), ou encore Disney+, OCS, Apple TV+, etc. Ce sont des plateformes de SVOD : de la vidéo en streaming par abonnement.

Molotov : service permettant de regarder et d’enregistrer les chaines de télévision. Offre gratuite limitée et offre payante plus complète. Possibilité d’enregistrement d’émissions. Et de

– VOD : on peut également louer des films comme au bon vieux temps des vidéoclubs, mais sans bouger de son canapé via par exemple des magasins en ligne (store) comme ceux de Google (YouTube) ou Apple (iTunes) selon ses préférences et ses équipements.

Captvty : là, on sort du streaming; Captvty est un programme qui s’installe sur un ordinateur (Windows facilement, Mac plus compliqué, mais faisable) et qui permet de télécharger presque tout ce que les chaines (pas les films) mettent à disposition pour leur replay ou programmes en ligne.

– Il a été aussi été question des plateformes des chaînes de télé comme arte.tv ou francetv qui diffusent les programmes des chaînes, en direct et en replay, et maintenant même avant la diffusion sur la chaîne, notamment pour les séries. Certains programmes ne sont diffusés que sur ces plateformes.

– Nous avons parlé de Chromecast ou de AirPlay pour Apple qui permettent de diffuser sur la télé du contenu depuis votre smartphone ou votre tablette. Des concurrents de Chromecast avec ce lien.

– Les podcasts : ce sont des émissions de radio ou autres contenus audios disponibles en ligne pour écoute.

Pour qui n’est pas très à l’aise pour télécharger des fichiers, et les transférer entre ses appareils, le plus simple est peut-être d’utiliser les applications dédiées fournies par les médias concernés.

Imaginons qu’on s’intéresse aux podcasts de Radio France, il faut se rendre sur son magasin d’application (Apple store pour iPad et iPhone, Google Store pour la plupart des autres)

App Store — Wikipédia
Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

Faire une recherche du type « podcast France culture », et télécharger l’appli.

Il faut alors chercher le programme voulu, les épisodes de l’émission seront proposés pour écoute, et chose importante, vous trouverez un bouton pour télécharger une émission voulue afin de pouvoir l’écouter depuis votre téléphone sans avoir besoin d’internet.

Sur l’appli Radio France, beaucoup de « chaînes » disponibles.

Sur cet écran, une fois l’émission de mon choix sélectionnée, je clique sur l’icône avec une flèche vers le bas qui permet le téléchargement sur mon téléphone.

Vous pourrez aussi marquer des favoris, créer de listes. Si vous avez un abonnement internet correct sur votre smartphone, une simple lecture de l’émission est très souvent disponible, sauf en zone blanche, et consomme peu de données. Cela évite la gestion des téléchargements. Pour une utilisation plus avancée des podcasts, il existe des tutoriels en ligne comme celui-ci : Comment écouter un podcast ?

Si vous souhaitez continuer la discussion sur ces sujets, il existe un salon « Multimédia » sur notre serveur Discord.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top