Une soixantaine d’adhérents étaient présents ou représentés à l’assemblée générale de l’Université populaire du numérique de Damgan qui s’est tenue dimanche 21 septembre à la Maison des Damganais.
Cette AG a commencé par un hommage à notre ami Rémy Denoual, un des fondateurs et piliers de l’association, décédé en mai dernier.
Depuis septembre 2016, l’association s’attache à « promouvoir l’éducation dans tous les domaines du numérique. Elle est ouverte aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. L’objectif est le partage et l’entraide, la mise en relation au niveau local de ceux qui ont besoin d’aide ou veulent apprendre, avec ceux qui peuvent aider, enseigner. » Et les besoins sont immenses : plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base (source : Insee), Selon le Baromètre du numérique mars 2025, une très large majorité des non-diplômés déclare que le numérique n’a pas d’effet ou complique leur vie quotidienne (59 %). Il n’est donc pas étonnant que plus de 348 personnes nous ont rejoints depuis 2016, dont 28 % des communes voisines de Damgan.
Le succès de la conférence sur l’intelligence artificielle avec Cédric Villani ( 350 participants, 128 000 vues sur YouTube) a élargi notre audience puisque nous avons terminé l’année avec 167 adhérents, un chiffre inégalé.
52 troquets numériques ont été organisés cette année, y compris pendant les vacances d’été, avec 560 participants (+ 25 % que l’an passé) : ils ont permis de soigner des « bobos informatiques » et d’aider ponctuellement ceux qui en avaient besoin, grâce aux « aidants ». Ils sont ouverts à tous, adhérents ou pas, chaque mercredi à 17 h à la Rotonde.
La fréquentation des 35 ateliers thématiques est en légère baisse (243 participants). Pour y remédier, plusieurs propositions ont été abordées : les adhérents pourront indiquer leurs créneaux horaires favoris grâce à un nouvel outil à leur disposition, nous allons faire un essai d’envoi de sms pour le programme de chaque semaine.
En plus des sujets classiques que nous reprenons chaque année (comme : clavier, souris, les bases ; gérer ses mots de passe ; nettoyer son ordinateur, trier ses photos, découvrir l’IA), de nouveaux thèmes seront abordés pour les débutants ou pour les plus confirmés : la santé connectée (ameli, Doctolib, mon espace Santé, etc), « s’il m’arrive quelque chose ?”, éviter les arnaques sur internet, découvrir la domotique, construire un capteur de CO2. Une attention particulière sera consacrée aux smartphones et aux tablettes dont l’usage est croissant.
Pour fêter les dix ans de l’association en septembre 2026, un groupe de travail va être chargé de préparer cet évènement.
Il a été aussi question de l’arrivée de la fibre optique. Interrogé par nos soins, Mégalis, l’organisme qui gère ce dossier en Bretagne nous a indiqué que la commercialisation débutera au mieux en toute fin d’année dans les secteurs qui ne l’ont pas encore. (Voir les cartes sur notre diaporama). Encore un peu de patience 😉
Pour échanger entre adhérents et diffuser l’information, nous disposons de plusieurs outils en ligne : le serveur Discord, la newsletter envoyée chaque semaine, le blog, notre wiki et l’espace adhérents. Sans oublier notre adresse mail contact@adn56.net et notre téléphone : 07 69 38 17 87.
L’assemblée générale a décidé de maintenir les cotisations à 15 €. Les rapports d’activité et financiers ont été adoptés.
Le bureau a été élu : il est composé par ordre alphabétique de : Pierre Bleiberg, Jean-Pierre Castello, Jérôme Choain, Albert Clequin, Jean Huet, Daniel Lafay, Sylvaine Le Torriellec. Et d’un nouveau membre, Cyril Guiguian.
Et bien sûr, les discussions se sont poursuivies dans la bonne humeur autour d’un verre bien mérité😀
Pour en savoir davantage :
- Le diaporama présenté à l’assemblée générale avec notamment la synthèse des documents financiers (faire défiler le diaporama avec la barre d’espace) : https://md.picasoft.net/p/s-R–c0b9#/
- Quelques photos de l’assemblée générale avec ce lien
- Un lien pour adhérer et payer sa cotisation : https://adn56.net/blog/index.php/adhesion/
- La version numérique de l’article de Ouest France. Une version image de cet article.
- L’article du Télégramme du 23/09/2025