Nous avons repris la présentation générale pour laquelle je vous renvoie à un compte rendu précédent, puis nous avons essayé de nous intéresser aux évolutions de ces IA au cours de l’année passée.
Un premier lien que je vous partage est un rapport créé par l’intelligence artificielle Claude : Intelligence Artificielle 2025
Il est assez difficile d’embrasser toutes les thématiques et nouvelles tant elles sont nombreuses et quotidiennes. La veille même de l’atelier je découvrais un sujet qui m’était inconnu : les applications IA qui jouent sur les sentiments pour devenir des petit(e)s ami(e)s virtuel(le)s, envahissant le quotidien de personnes qui deviennent accro à ces « relations ». A voir sur le site de France télévision : IA mon amour (Envoyé spécial)
L’IA est partout, nous avons essayé de faire quelques démos et discuté notamment des impacts sur l’emploi. Un autre sujet qu’il faudrait approfondir (parmi tant d’autres) est celui de l’éducation qui est totalement bouleversée par l’offre qui est faite aux apprenants d’avoir une réponse à tout et des outils pour faire les devoirs.
Je suis informaticien, il y a encore peu, l’IA m’aidait à compléter, corriger mon code. Aujourd’hui des IA créent entièrement des sites web ou des applications. Hier j’ai pu créer un site pour une asso … en une heure.
S’agissant de l’emploi vous trouverez dans le rapport de Claude ci dessus des prédictions, des chiffres sur le nombre d’emplois impactés ou remplacés. Pourtant selon les sources ces chiffres diffèrent et les interprétations restent sujet à débat. Ce qui est sûr c’est que les zones les plus impactées sont les pays riches, et qu’avec l’alliance de l’IA et de la robotique il y a peu de professions aujourd’hui qui peuvent prétendre être épargnées. On remarquera que le rapport s’inquiète de la répartition des richesses, sûrement une IA marxiste 🙂
Certains prétendent que l’IA créera de l’emploi et que cela compensera, personnellement je n’y crois pas du tout, et de grands acteurs du domaine non plus : https://www.reuters.com/world/asia-pacific/deepseek-researcher-pessimistic-over-ais-impact-startups-first-public-appearance-2025-11-07/
Toujours plus puissantes, toujours plus impressionnantes, les IA génératives qui vous font des images, maintenant des vidéos, de la musique, ne cessent de progresser. Pour les images vous pouvez tester Gemini de Google (gratuit) : https://gemini.google.com/

Et on peut modifier une image.

On peut même demander une animation. Celle-ci a quelques défauts parce que j’ai utilisé un IA gratuite (Wan 2.2) mais c’est déjà pas mal.
Ce qui était expérimental passe en production, comme par exemple pour cette publicité d’une marque mondialement connue qui a été entièrement réalisée par de l’IA.
Vous pouvez aussi créer une chanson grâce à suno.com. Je lui ai demandé « Une chanson française avec des guitares classiques sur la peur d’un vieil homme qu’on appelle « tonton jéjé » face au monde numérique et les nouvelles technologies ». Il lui faudra 10 secondes pour écrire un texte et le mettre en musique :
On appelle cela des IA génératives, elles créent du contenu, ce sont les plus connues car nous sommes beaucoup à jouer avec. Mais les IA font beaucoup plus, elles peuvent diagnostiquer, automatiser, agir. Ce sont des conseillers toujours plus pertinent, maintenant des agents. On voit déjà des publicités pour ces agents qui ne demandent pas d’augmentation et n’arrivent pas le lundi matin avec la gueule de bois.
Mais il faut toujours garder à l’esprit qu’elles peuvent se tromper. La vérification par l’expert reste vitale. On peut imaginer une plaidoirie solide construite par une IA mais un avocat devra d’abord vérifier que les jurisprudences utilisées existent bel et bien.
Conclusion, soyons toujours plus vigilants face à ce qu’on lit, ce qu’on voit. A l’heure des grandes manipulations, l’esprit critique est mis à rude épreuve, à nous de rester éveillés.
Liens en vrac
Animation de cartes postales : https://www.youtube.com/watch?v=peykj2PgOAk
Comparaison performances IA 2022 2024
« Elle est meilleure qu’un jeune en sortie d’école » : comment l’IA plombe l’emploi des développeurs juniors (lire)
« On l’utilise pour la réalisation de features, du code review ou pour éplucher de la documentation. C’est exactement le travail qu’on confiait auparavant à un junior »
France info : Avec l’intelligence artificielle, savoir coder n’est plus le Graal pour les jeunes diplômés (lien)