Compte rendu atelier Intelligence Artificielle

Ce vendredi 3 février 2023 nous avons fait un voyage dans le monde merveilleux des intelligences artificielles qui s’imposent ces derniers mois comme une nouvelle révolution.

L’intelligence artificielle n’est pas une nouveauté, mais ses progrès et surtout sa mise à disposition du grand public impliquent de grands bouleversements et interrogations.

N’ayant pas d’expertise en la matière, il n’y avait aucune prétention à expliquer en détails ses mécanismes. L’idée était plutôt de discuter, découvrir et tester ces nouveaux outils.

Qu’est ce que c’est ?

L’intelligence artificielle (IA) est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine » (définition wikipedia)

Ces IA se comportent donc de façon « intelligente », en ce sens qu’elles comprennent nos questions et qu’elles articulent des réponses argumentées et pertinentes.

On peut par exemple leur demander de nous créer « une poule rose avec une rendu 3D ». Et voilà ce qu’on obtient en quelques minutes.

Bon d’accord, c’est plus un coq qu’une poule 🙂

Ca reste très impressionnant en terme de qualité.

Les IA sont utilisées dans de nombreux domaines, ici il s’agissait d’une IA graphiste (dans ce cas précis Midjourney), mais la plus célèbre du moment est un IA textuelle qui répond à toutes nos questions : ChatGPT.

Le mieux c’est de lui demander de se présenter :

La réponse est générée instantanément.

Imaginons que nous sommes un collégien avec un exercice de mathématiques à résoudre, je n’ai qu’à lui donner l’intitulé (un simple copier/coller), et il travaille pour moi:

Mais ça peut aussi servir le professeur :

C’est un nouveau challenge pour l’Éducation Nationale…

La question qui vient vite à l’esprit est celle de l’emploi. Tout le monde s’affole devant des performances aussi époustouflantes et dont la pertinence ne cesse de s’améliorer. Un graphiste peut mettre des jours, des semaines pour peaufiner l’identité visuelle d’un site web, ces IA peuvent proposer des résultats en quelques secondes. Et gratuitement…

Se posent également des questions de propriété intellectuelle, de droits d’auteurs sur ces images que personne d’humain n’a créées, et qui pourtant s’inspirent de millions d’images qui elles sont assujetties à des droits d’auteurs.

On peut même demander à imiter le style de Rembrandt, de De Vinci ou comme ici Enki Bilal.

Ma demande : un bateau à voile dans le style de Enki Bilal, ci dessous le résultat.

On peut aussi lui demander de « remixer » une image, j’ai fait un essai avec ma tête, il m’a gâté…

L’image de départ
Le premier résultat « cartoon »

Bon, en changeant un peu quelques paramètres, on peut un peu recadrer les choses vers quelques chose de beaucoup plus réaliste 😉

Deep Fake

Ces IA peuvent nous berner. Il nous faut être toujours plus vigilants, travailler et éduquer le sens critique.

On peut produire très rapidement des contenus avec des identités volées comme celles de Morgan Freeman ou Tom Cruise qui sont ici totalement recréés (voir ci dessous), tout est faux…

Les IA produisent des images, mais aussi imitent les voix.

On peut aussi modifier un film déjà tourné. Ici on voit la reconstitution du visage de l’actrice pour ensuite déformer les mouvements de sa bouche afin de lui faire dire autre chose (ici ils ont remplacé le mot « fucking » par « freaking », c’est plus poli… ). Cela permet aussi de synchroniser les lèvres sur un nouveau son : celui du doublage.

Machines autonomes

Une des utilisations des IA est de donner à des machines de l’autonomie. Il faut beaucoup d' »intelligence » pour percevoir son environnement, analyser tout ce qui nous entoure et agir en conséquence au point de conduire une voiture ou même un avion.

Journal de France 2 30 janvier 2023 : Aéronautique : Airbus mise sur l’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité des vols

Les robots ont eux aussi fait des progrès impressionnants.

En vrac quelques autres liens que nous avons regardés :

Dessiner des paysages en quelques traits : Nvidia Canvas

Synthesia : vous choisissez un présentateur, une langue, vous lui donnez un texte à dire, et vous avez une vidéo pour votre site.

Codex ou GitHub Copilot : des assistants pour les codeurs, ils programment ce que vous leur demandez.

Les musiciens aussi peuvent s’inquiéter : https://google-research.github.io/seanet/musiclm/examples/

La liste est sans fin, vous trouverez en cherchant des services qui traduisent, retranscrivent votre voix, corrigent, créent …

Comme toujours on peut continuer la discussion sur notre serveur Discord.

Sur le sujet

Étienne Mineur : les IA sont une boîte de Pandore géniale qu’on ne refermera pas https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/metiers-creatifs-evoluer-midjourney-dall-e/

Emission C Ce Soir 01/02/23 France 5 https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-3/4514596-intelligence-artificielle-revolution-ou-cauchemar.html

Ah, je constate que j’ai épuisé mes « credits » Midjourney, voilà ma dernière « création » :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top