Malgré une météo exécrable, une soixantaine de personnes se sont déplacés à la maison des Damganais le vendredi 27 octobre pour assister à une réunion publique sur la cybersécurité organisée par la mairie, en partenariat avec notre association. L’intervenant était M. Giroux, enquêteur de la brigade de gendarmerie spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité. Pendant plus d’une heure, il a explicité les différentes menaces auxquelles nous sommes tous confrontés, ainsi que les principales techniques utilisées par les escrocs du net : le phising ou hameçonnage par mail ou sms, l’extorsion de fonds via des demandes de rançons ou de pseudos dépannages en ligne, le piratage de comptes et l’usurpation d’identités. Puis il a développé les bonnes règles à observer, d’abord si on est victime d’une de ces attaques, et surtout les mesures à prendre pour les éviter.
Sur ce sujet, nous avons distribué à tous les participants un mini-guide des bonnes pratiques numériques : à consulter et à télécharger avec ce lien.
La présentation de M. Giroux est accessible avec ce lien. N’hésitez pas à déplacer votre souris sur les images. Quand vous verrez une petite main s’afficher, cela veut dire que vous vous pourrez ouvrir un lien en cliquant dessus et accéder à plus d’infos.
Revue de presse : voir l’article du Télégramme ici.