Compte rendu de l’atelier tableur du 25 novembre 2022

On a expliqué pourquoi on préférait utiliser LibreOffice et son tableur Calc : il est gratuit contrairement à Excel, open source, et peut gérer les fichiers Excel alors que l’inverse n’est pas vrai. C’est pourquoi on a incité les participants à installer ce programme. Précision : OpenOffice n’étant plus plus mis à jour depuis un bon moment, il est conseillé de le remplacer par LibreOffice qui pourra lire vos fichiers OpenOffice.

On a commencé par une courte présentation de ce qu’est un tableur : un programme, qui sert à fait des calculs de toutes sortes, des plus simples aux plus complexes. Il se présente sous forme d’une grille dont les cases peuvent contenir des données saisies, mais aussi et surtout des calculs, des formules (sommes, moyennes, statistiques…)

Concrètement, ça peut servir à tenir les comptes d’une association ou d’une famille, à des plannings, des calendriers, des recettes, à gérer des listes de livres, etc.

On a commencé par regarder une courte présentation qui est en ligne sur notre site.

Puis, on a travaillé sur une feuille de calcul avec des exemples et des exercices. Elle est à télécharger ici.

On a passé du temps sur les premières notions : lignes, colonnes, changer la dimension d’une ligne, insérer une colonne, format de cellule, fonction addition, etc.

Et pour finir, on a juste ouvert le fichier avec les exercices pratiques sur LibreOffice (merci à Asso-Linux). Ils sont accessibles ici et les vidéos avec les corrigés en vidéo sont . On fera donc une seconde séance consacrée à ces exercices. Et ceux qui veulent y consacrer un peu de temps d’ici là pourront s’y essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *