Compte rendu de l’atelier Smartphones du 7/04/2022

Nous avons abordé les principes de base qui régissent le fonctionnement d’un smartphone, et donc aussi d’une tablette.

Nous avons commencé par les trois canaux utilisés par nos mobiles :

  • Téléphone + SMS.
  • Internet via les données mobiles (la 4G). Ces deux fonctions sont délivrées par l’opérateur de téléphonie mobile (Orange, SFR, Free, Bouygues, etc). Selon notre abonnement, nous avons une certaine quantité de données mobiles par mois (ou data) exprimée souvent en gigaoctets (Go). L’application de l’opérateur permet de suivre sa consommation.

  • Internet via la wifi (une box).

Pour économiser la consommation de data, il est donc conseillé d’utiliser la wifi chez soi ou dans les lieux accessibles par la wifi. Ailleurs, pour accéder à internet, la 4G, les données mobiles sont nécessaires.

Nous avons également parlé des applications (ou programmes) que l’on peut ajouter ou enlever en se servant du magasin des applications disponibles pour chaque appareil (Play Store ou Appstore). Pour y accéder, il faut avoir un compte Google pour les téléphones Androïd ou Apple pour les Iphone de Apple. C’est indispensable aussi pour les mises à jour du système.

Nous avons abordé également la capacité de stockage de nos smartphones. Les téléphones Androïd peuvent souvent accueillir une carte SD en supplément. On y met habituellement les photos et vidéos. De temps en temps, on peut « faire le ménage » et désinstaller les applis que l’on n’emploie pas.

En réponse à une question, nous avons indiqué qu’il était préférable d’enregistrer les contacts sur son compte Google plutôt que sur son téléphone. Personne n’est à l’abri de de le perdre.

Dans la discussion, nous avons également abordé la fonction GPS qui permet de localiser le téléphone, et d’utiliser notamment des applications de guidage pour un trajet en voiture, pour une randonnée. Il a été précisé que le GPS est un « tuyau » spécifique, indépendant d’internet. Par contre, les applications de guidage ont besoin de cartes. Pour économiser les data, on peut installer une application, comme MapsMe qui utilise des cartes préalablement téléchargées.

On a évoqué aussi le partage de connexion, qui permet d’utiliser la connexion 4G du smartphone sur un autre appareil (tablette ou ordi). Par exemple, si la box est en panne, on peut de cette manière continuer à avoir internet sur son ordi. Voir ici un tutoriel qui explique comment pratiquer.

On a aussi regardé les boutons d’un smartphone, grâce à ce cours du site xyoos.

Rappel : ceux qui ont une question concernant le fonctionnement de leur smartphone peuvent venir au troquet numérique le mercredi à 17 h. On se fera un plaisir de les aider.

Sans oublier notre serveur Discord.

La présentation est téléchargeable ici (format ODP de Libre Office 6) ou la même présentation au format PDF.

Ci-dessous deux visuels de la présentation réalisée par Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *