Compte rendu de l’atelier « Les navigateurs internet » épisode 2

Cette séance fait suite à celle de la semaine précédente où nous avions passé en revue les bases du navigateur internet. Le compte rendu est ici.

Et pour ce deuxième épisode, nous avons vu plusieurs fonctions des navigateurs : la gestion des favoris ou marque-pages, les téléchargements, les captures d’écran. On a parlé aussi d’extensions et de synchronisation avec un compte Firefox.

Gestion des marque-pages :

Nous avons vu comment créer un marque-page, le mettre dans la barre personnelle, créer un dossier de marque pages si on en a beaucoup du même thème, en modifier le titre pour gagner de la place, les réorganiser. Ces manips sont décrites dans cette page de Firefox Aide.

Les téléchargements :

Nous avons vu comment retrouver un téléchargement, soit directement dans le navigateur avec le bouton dédié, soit dans le dossier « Téléchargements » de l’explorateur de fichiers (ou Finder pour le Mac). Plus de détails ici dans cette page de Firefox Aide.

Outil capture d’écran :

Savoir faire une capture d’écran ou copie d’écran peut être utile. On peut capturer une partie de l’écran, ou même toute une page. Les infos ici.

Ajouter des extensions :

Les extensions sont des modules complémentaires qui servent à ajouter des fonctionnalités au navigateur. On en a vu notamment deux : le bloqueur de pub uBlock Origin, le traducteur de pages Google Translator. Pour les installer, l’aide de Firefox encore.

Synchroniser avec un compte Firefox :

Si on travaille sur plusieurs machines (ordis, tablettes, smartphone), il peut être utile de synchroniser ses favoris, son historique, ses préférences. Les infos ici.

Les cookies :

On n’a pas eu le temps d’en parler, mais j’avais trouvé un article intéressant sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.