Compte rendu de l’atelier « réseaux sociaux » du 2 décembre 2021

On a commencé par le fonctionnement des réseaux sociaux en général : on s’est appuyé sur ce diaporama (préparé par Jérôme pour un atelier précédent). On a vu :

  • La différence entre réseau centralisé (comme Facebook ou Twitter) et réseau décentralisé (Mastodon par exemple)
  • La nécessité d’un compte utilisateur pour accéder à ce réseau.
  • La différence entre une relation réciproque (ami chez Facebook), qui nécessite l’accord des deux et un « abonnement » qui permet de « suivre » un compte ou une page.

On a passé un bon moment à discuter de l’algorithme de Facebook, et donc ce qui va s’afficher en priorité sur notre mur : les publications des « amis » avec qui on réagit le plus, ceux mis en favori.

On a abordé aussi les dérives de Facebook dont a parlé récemment Frances Haugen, ancienne cadre de Facebook et lanceuse d’alerte. On pourra regarder cette vidéo sur le même sujet. Les critiques portent également sur le manque de contrôles des contenus racistes, haineux, sur la surveillance de ces réseaux par la NSA, sur les fuites de données comme celles de Cambridge Analytica.

D’où l’intérêt d’en maitriser au mieux l’usage, car au bout du compte, c’est nous qui choisissons nos sujets, nos lectures (politique, littéraire, ludique, futile, etc.) Le sujet est loin d’être clos, on en reparlera régulièrement.

On a regardé aussi Twitter et notamment le compte @UnivPopNumDam de l’association. Sans oublier notre compte Mastodon https://mastodon.xyz/@adn56.

Tous ces comptes, ainsi que celui de notre chaîne Youtube sont toujours accessibles depuis la page d’accueil du site adn56.net.

Puis on est passé à la pratique et on s’est attardé sur les paramètres de confidentialité des publications : qui peut voir mon profil, mes photos, la liste de mes amis, mes posts, etc.

Ceux qui veulent s’exercer peuvent demander André Pounch en ami : c’est un personnage fictif dont nous avons créé le compte personnel. C’est nous qui le gérons, vous pouvez y aller sans soucis 😉

Vous pourrez aussi vous abonner à la page officielle de l’association pour avoir toutes nos dernières nouvelles sur votre « mur » Facebook.

Ceux qui sont abonné à notre serveur Discord, peuvent y retrouver tous les liens et ressources utilisés pendant cet atelier sur le salon #atelier-reseaux-sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *