Compte rendu de l’atelier sauvegarde sur Dropbox

On a d’abord passé en revue les avantages du cloud : d’abord, cela permet de sauvegarder sans effort et donc d’avoir en miroir nos fichiers sur les serveurs du fournisseur de cloud (ou nuage en français). Les fichiers restent sur notre ordi et sont dupliqués automatiquement sur le cloud, grâce à internet. Second avantage : cela vous permet de synchroniser ces fichiers entre plusieurs ordis, ou avec votre smartphone ou encore une tablette. Autrement dit, vous les avez toujours avec vous. Dernier avantage : vous pouvez aussi partager les fichiers que vous souhaitez avec une tierce personne. Cela peut être utile par exemple avec des photos.

Puis on a vu comment installer Dropbox sur un ordi et créer un compte. On a utilisé le tutoriel du site Xyoos.

On a regardé un tableau récapitulatif de plusieurs fournisseurs avec la taille de l’espace en ligne gratuit. Pour Dropbox, c’est 2 Go ; au-delà, c’est payant.

On a aussi abordé la question de la protection des données personnelles en soulignant que la législation européenne est meilleure que celle par exemple des États-Unis (Dropbox). Et on a regardé un service de cloud basé en Suisse qui serait très vertueux de ce point de vue. Mais on ne l’a pas testé.

On pourra aussi avoir des infos dans un précédent compte rendu de cet atelier.

Et on a terminé en regardant le salon Discord consacré à cet atelier où on retrouve tous ces liens. Et où chacun peut poser une question sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *