Compte rendu du visio troquet du 4 novembre

Comme prévu, on a tenu notre premier visio troquet de cette seconde période de confinement. L’objectif est toujours le même : dans la mesure du possible, garder le contact entre les adhérents qui le souhaitent en utilisant les outils numériques.

Bien sûr, cela ne vaut pas les vrais troquets à la Rotonde, mais cette solution de visioconférence où chacun peut échanger avec les autres participants en ligne fonctionne plutôt bien.

Avec le logiciel BigBlueButton, le dispositif technique est simplifié au maximum pour l’utilisateur : un lien reçu par mail permet de se connecter dans son navigateur ( Firefox, Chrome, Edge, etc).

Puis, l’utilisateur autorise l’accès au micro et à la caméra de son ordi. Comme c’est souvent à cette étape que certains ont des difficultés, Jérôme avait concocté un dispositif parallèle qui permettait à ceux qui le souhaitaient de juste recevoir la vidéo du troquet, d’être spectateur de cette réunion, mais aussi de de pouvoir envoyer des messages grâce à un tchat.

Bilan de cette première séance : 8 participants au visio troquet et 4 en spectateurs. Soit à peu près la présence moyenne à un vrai troquet.

On se retrouve donc la semaine prochaine; les infos seront sur le site. et envoyés par mail.

A propos de mails, vous avez sans doute vu qu’on a changé l’envoi de nos news. Si vous n’en avez pas reçu depuis une semaine, elles sont peut-être dans vos « spams » ou « indésirables ». Plusieurs personnes les ont ainsi retrouvées. Si c’est le cas, il vous faudra trouver le moyen de les déclarer « désirable », « non spam ». Cela dépend de votre outil de mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *