Visio troquet avec BigBlueButton

On était encore une quinzaine de personnes fidèles au visio troquet numérique qui a eu lieu mercredi dernier.

Comme prévu on a utilisé un nouvel outil qui s’appelle BibBlueButton. C’est un logiciel libre, décentralisé ( pas de gros serveur unique, mais des « instances » multiples). L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de programme à télécharger sur son ordi, pas de compte à créer.

On s’est d’abord connecté au serveur d’un lycée de la région parisienne qui nous avait permis de faire un essai chez eux. Pour l’utilisateur, c’est très simple : il reçoit un lien par mail, ouvre ce lien dans un navigateur internet ( Firefox ou Chrome fonctionnent très bien). Puis comme d’habitude, autorise l’accès à sa caméra et à son micro. Et on est en ligne.

L’image était fluide, le son aussi avec une bonne douzaine de personnes à la fois, et malgré une ou deux courtes coupures.

Puis on a testé une autre « instance », un autre serveur où est installé le programme. Il s’agit de celui nos amis de faimaison, association nantaise qui propose de l’internet associatif et décentralisé.

On s’est aussi interrogé sur l’opportunité ou pas d’installer plus tard un serveur pour héberger nous mêmes un tel outil. Mais au vu des compétences requises, peut-être serait-il plus sage d’avoir un serveur dédié hébergé par des gens plus compétents que nous. A voir…

Ce programme BigBlueButton est conçu pour des cours et des formations en ligne. On l’utilisera sans doute bientôt pour tester avec vous un atelier en ligne.

Sur ce sujet, Jérôme avait mis en ligne un tuto sur notre wiki.

2 Comments

  1. BIRAULT Marie-Thérèse

    Bonjour Pierre, Jérome, et tous …
    J’apprécie beaucoup les troquets numériques. Et les explications très claires.

    Mon souci, mais qui va bien être résolu : je ne suis pas adhérente, je suis l’épouse de Jean Gallais qui lui, est adhérent.

    J’avais prévu de m’inscrire après mon mandat électoral, au vu de l’allègement de mon agenda. Est-ce la saison des inscriptions ? ;-))

    Cordialement,

    Marie-Thérèse Birault

    • Pierre Bleiberg

      Bonjour Marie-Thérèse, et merci de ton commentaire. Tu seras bien sûr la bienvenue à l’association; il n’y a pas de saison pour adhérer, les cotisations vont de septembre à fin août. Mais comme chaque année, on peut décider que les cotisations payées à partir de maintenant compteront pour l’année 2020/2021. Je pense que mes amis du bureau seront d’accord avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *