Compte rendu de l’atelier courrier électronique du 23 janvier 2020

Hier après-midi on a parlé mails,ou courriels ou encore courriers électronique.

On a utilisé comme support de base les deux cours suivants :

On a passé du temps à bien voir la différence entre les deux façons d’écrire et de lire les mails : le webmail (que pratiquent quasiment tous les participants à l’atelier d’hier) et l’utilisation d’un logiciel de messagerie, comme Thunderbird, un logiciel libre pour Windows et Linux, ou Mail pour Mac.

Il a bien sûr été question du compte de messagerie et de son mot de passe. On a rappelé que le mot de passe de son compte mail devait être particulièrement solide, pour éviter les désagréments d’un piratage de boîte mail.

On a beaucoup regardé l’envoi et la réception de pièces jointes, la différence entre afficher une pièce jointe reçue et la télécharger sur son ordi, puis la « ranger » dans ses documents.

Il a aussi été question des mails envoyés en copie carbone Invisible, ou copie cachée (champ Cci). Cela permet d’envoyer des mails à plusieurs destinataires sans que ceux-ci connaissent les autres destinataires de ce mail; c’est un question de protection des données personnelles de chacun.

Pour en savoir plus sur le sujet, on pourra consulter le compte-rendu de l’atelier rédigé par Jérôme sur le même sujet. Il est ici. Ainsi que le site http://www.arobase.org/

Et je ne voudrai pas terminer ce compte rendu sans remercier Joëlle qui a agrémenté cet atelier avec de délicieuses pâtisseries maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *