Nouvelle activité : Raspberry PI

Fabriquer un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, c’est possible; et en plus, ça fonctionne. C’est le défi relevé par la Fondation Raspberry qui a conçu dès 2012 le premier des Raspberry, à un prix aussi réduit que sa taille, à savoir quelques euros.

Depuis, la gamme a évolué, pour répondre aux demandes des utilisateurs de plus en plus nombreux dans le monde entier à utiliser ces nano ordinateurs.

Pourquoi faire, un si petit ordi? D’abord pour rester abordable en prix dans le monde entier.

Ensuite, on peut utiliser ce Raspberry pour les tâches les plus courantes : pour peu qu’on y raccorde un écran et un clavier, et qu’on se connecte en wifi au net, à nous les mails, et internet.

Mais la caractéristique principale de ce nano ordi, c’est la possibilité d’y connecter des cartes d’extension qui permettent de faire communiquer l’ordinateur avec des détecteurs, des capteurs, ou bien de contrôler des commandes.

Exemple, avec un capteur de température, un capteur de pression atmosphérique, on peut réaliser une mini station météo. Et afficher sur un écran les températures extérieures, intérieures, la pression atmosphérique. Bien sûr, il faut installer un petit programme informatique pour que tout ça fonctionne. Mais c’est faisable pour peu qu’on sache programmer ou qu’on ait un « aidant » qui nous initie à cet univers.

Il y a des centaines d’utilisations possibles de ce nano ordinateur : on peut aussi en faire un serveur multimédia pour partager tous ses contenus photos et vidéos sur le réseau domestique; on peut en faire un serveur pour héberger un blog, on peut faire de la domotique pour commander à distance sa chaudière ou des éclairages, y connecter une webcam, etc etc. On l’utilise de plus en plus sur les voiliers pour faire tourner Opencpn un logiciel d’aide à la navigation, car il consomme très peu d’ énergie.

Et comme pour l’imprimante 3D et le numérique en général aujourd’hui, il existe une communauté d’utilisateurs, de « makers » qui partagent leurs compétences sur le net. Le novice n’est plus tout seul face à son ordi ou son Raspberry : il peut solliciter des centaines de personnes, lire des blogs de passionnés, interroger sur des forums, suivre des tutoriels en vidéo.

Et framboise sur le gâteau, ( raspberry signifie framboise en anglais 😉) Bernard, un nouvel adhérent de l’association, enseignant au CNAM de Bretagne, se propose d’animer un petit groupe pour ceux qui sont intéressés à découvrir et manipuler ce Raspberry, et à discuter ensemble de premières applications. Précisons que ce groupe est ouvert à tous, sans compétences particulières. Il suffit d’avoir envie de découvrir ce nouvel univers, d’être curieux, et de vouloir passer un bon moment ensemble, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Si l’aventure vous séduit, merci de le faire savoir par mail à contact@adn56.net.

Nous avons créé un nouvelle liste de diffusion pour ceux que ça intéresse, raspberry@adn56.net, vous pouvez vous abonner ici, ou sur l’espace adhérent pour ceux qui ont un compte. Ou bien en me demandant de le faire… 🙂

Bernard viendra mercredi 17 juillet au troquet numérique à 17h à la Rotonde pour montrer un Raspberry. Ce sera l’occasion d’une première découverte.

Fiche Wikipedia : Raspberry PI

Site : https://www.raspberrypi.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *