Conférence-débat sur les fake news dimanche 31 mars à 10 heures

Les fake news ont envahi le débat dans les médias, sur internet. Désormais on peut tous être émetteur, producteur d’informations, ou simples relais de vraies ou de fausses nouvelles sur internet, notamment via les réseaux sociaux. Chaque jour des milliers d’infos nous parviennent, chassent celles de la veille et demain à leur tour disparaitront. Comme dans ce contexte ultra rapide discerner les vraies infos des fausses nouvelles?

Pour y voir plus clair, nous vous proposons de prendre ensemble un peu de temps grâce à une conférence-débat que nous organisons le

dimanche 31 mars à 10 heures, salle des Corsaires à Damgan.

Désinformation, rumeurs, canulars, hoax, campagne d’intoxication, fact checking , désintox, post vérités, vérités alternatives : nous tenterons de préciser chacun de ces termes et leurs enjeux.

D’où viennent les fausses informations, comment circulent-elles sur internet et sur les réseaux sociaux ?
Comment des entreprises privées, des états tentent d’ influencer les opinions publiques et de peser sur les élections aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou même en France ?

Peut-on confier aux géants de l’internet le soin de traquer les fake news ? Est-ce au gouvernement de légiférer sur le sujet et de décider lui même de la véracité d’une info ? Qu’en sera-t-il de la liberté d’opinion, d’expression ?

A notre niveau, y peut-on quelque chose ? La force d’internet, c’est aussi que nous pouvons déceler ces fake news, les combattre ? Quels moyens simples sont à notre disposition ? Comment vérifier une information, quelle est sa source ? Autant de questions auxquelles nous aurons à cœur de répondre, avec vous.

L’affiche de l’évènement, téléchargeable ici (PDF).

(L’image détournée de la Tour des Anglais a été empruntée chez nos amis de Damganhistoire.fr, merci à eux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *