CR ateliers souris clavier du 15 novembre 2018

Nous avons passé en revue les bases de l’interaction avec un ordinateur : l’utilisation de la souris et du clavier. Cela peut paraître anodin pour certains, mais on ne sait pas toujours à quel point on peut faire d’incroyables choses avec ces « périphériques » si communs.

La présentation s’appuie sur un diaporama en ligne que vous pouvez parcourir : pour passer à la diapositive suivante, appuyer simplement sur la barre d’espace. Cliquer ici pour accéder à ce diaporama.

Les « élèves » quant à eux ont démarré sur une page qui donne accès à tous les exercices proposés. Cliquer ici pour accéder à cette page.

S’agissant du clavier, je vous invite à lire cet article qui reprend en détail  tout ce dont on a parlé de façon peut-être plus intelligible que le diaporama.

Par ailleurs vous pouvez mettre dans vos favoris la page de notre wiki qui résume les raccourcis claviers les plus importants.

Même si les grands principes sont les mêmes, les claviers peuvent différer selon les machines, et notamment pour les Macs où certaines touches agissent différemment. Dans nos présentations il s’agit de claviers de PC avec pavé numérique.

Lors de l’atelier du matin plusieurs personnes avaient un Mac et nous avons parfois eu du mal à trouver quelques équivalences. Par exemple nous n’avons pas trouvé la touche Inser(tion). J’ai un peu cherché, en fait il semble qu’il n’y en a pas sur Mac. Si on est coincé on trouve sur internet des pages qui résument les caractères spéciaux pour Mac, comme par exemple ici.

On cherchait aussi comment ajouter du texte à la sélection courante. Sur PC on utilise la touche Ctrl, sur mac c’est Cmd (command).

Par exemple à l’apogée de nos acrobaties digitales nous avons réalisé des triples clics ! Cela permet de sélectionner tout un paragraphe. Du coup on peut sélectionner 2 paragraphes distincts d’une même page  de la façon suivante :

  1. [Triple clic] sur le 1er paragraphe pour le sélectionner
  2. [Ctrl + Triple clic] pour sélectionner le 2eme paragraphe ( [Cmd+triple clic] sur Mac )

Comme on le voit sur l’animation ci-dessous, je me sers de cette astuce pour sélectionner l’article 2 et l’article 4 qui ne sont pas contigus. C’est fou non? 🙂

Les caractère spéciaux, les raccourcis claviers, ça s’apprend petit à petit, ça se retient avec le temps. L’important, même si on ne trouve pas le caractère voulu bien caché, c’est de demander de l’aide et surtout, de garder son calme 😉

One Comment

  1. Jacques jousselin

    Bonjour à tous.8
    Cela devait être passionnant et moi qui pendant ce temps remplissait mes poumon de particules fines et autres dans les embouteillages permanents de Tananarive.
    Vive Damgan afin de pouvoir respirer notre si bon air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *