Compte rendu de l’atelier sur nos outils en ligne

On était 25 ce matin aux Corsaires pour l’atelier animé par Jérôme sur nos outils en ligne. Avant d’entrer dans le vif du sujet, on a donné quelques infos :

  • On va s’occuper rapidement d’acheter 2 (ou 3) PC performants pour la salle de la Rotonde,
  • Le bureau s’est réuni vendredi dernier et s’est réparti les tâches de la même façon que l’an passé; pour en savoir plus, c’est là.
  • Nous allons remplir un dossier et demander que l’association soit reconnue d’intérêt général.

On  a eu également un échange sur un sujet qui peut concerner du monde : un adhérent nous avait signalé qu’il avait un très mauvais débit internet ( 1 MegaBits/s). En fait, cette mesure était réalisée au rez de chaussée de sa maison, là où est son ordi connecté en wifi. Mais quand il a mesuré le débit juste à côté de sa box, installée au premier étage, il a eu la bonne surprise d’avoir un débit de 45 Mb/s, ce qui est plus qu’excellent. L’explication provient sans doute du fait que la dalle béton empêche la propagation de la wifi entre les deux niveaux de la maison. Il lui reste à installer deux boîtiers CPL pour avoir un excellent débit au rez de chaussée. Ceux qui veulent mesurer le débit de leur box peuvent le faire facilement en allant par exemple sur ce site. L’ idéal est de connecter son ordi sur la box avec un câble; on peut aussi mesurer le débit en wifi avec un ordi, un smartphone ou une tablette, en se plaçant tout près de la box.

On en venu au vif du sujet, nos outils en ligne. La présentation de Jérôme est disponible ici.

Jérôme a donc passé en revue les différents outils qui sont tous rassemblés et accessibles sur la page d’accueil du site : adn56. net.

  • L’espace adhérents, pour s’inscrire aux différents ateliers, s’ inscrire et se désinscrire des listes de diffusion, modifier ses données personnelles. On se connecte avec ses identifiants reçus au moment de l’adhésion. Si vous les avez perdu, pas de panique, contactez-nous, on vous aidera.
  • Le blog, c’est le journal où on publie les articles, les compte rendus d’atelier notamment. A noter l’outil « recherche »  dans la colonne de gauche qui vous permet de savoir en un clic si on a traité d’un sujet sur le blog.
  • Le wiki, c’est notre Wikipedia à nous, qui fonctionne de la même façon. On y trouve beaucoup d’infos, notamment les présentations des ateliers. Par exemple, celle de cet atelier est en ligne ici. Ça permet à ceux qui étaient absents de voir la présentation (sans les commentaires bien sûr ) et à ceux qui étaient présents de la revoir si besoin. Et surtout le wiki est collaboratif : ça veut dire que tout le monde peut corriger et publier afin d’enrichir le wiki. On voudrait bien développer cet aspect et on fera sûrement un atelier pour voir comment on écrit et on publie sur un wiki.
  • Le forum, c’est par définition un lieu d’échanges. Il est trop peu utilisé à notre goût. On va le simplifier pour qu’il n’y ait qu’une seule catégorie. L’avantage du forum, c’est qu’on garde l’historique des échanges, et qu’on peut les retrouver facilement avec l’outil « recherche ». Précision : la lecture du forum se fait sans connexion. Par contre, pour publier sur le forum, il faut se conneceter avec ses identifiants du forum. Attention, ce ne sont pas les mêmes que ceux de l’espace adhérent. On a rappelé que chaque outil est indépendant et a donc ses propres identifiants. Si vous les avez perdus, n’hésitez pas à les demander par mail.
  • Les listes de diffusion dont les deux plus importantes sont :

– la liste de discussion ( numerique@damgan-partage.fr) permet d’échanger au sein du groupe en utilisant l’email de la liste. Pour écrire et pour recevoir les mails de cette liste, il suffit d’être abonné.

– la newsletter  (news@adn56.net) : cette liste permet à l’association de vous informer par mail des principaux évènements (ateliers, réunions, etc.). Elle est à sens unique : vous ne pouvez pas répondre.

– il en existe d’autres plus spécialisées; l’avantage est qu’on peut créer des espaces de discussion thématiques et que chacun choisit de les recevoir en fonction de ses gouts.

Il a été rappelé que tous ces outils sont là pour apprendre également à les utiliser. Ils sont perfectibles, on peut en ajouter et en tester d’autres. Mais on voudrait surtout que vous soyez plus nombreux à les utiliser. A vos claviers 😉

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *