Compte rendu de l’Assemblée générale du 23 septembre 2018

On était une bonne cinquantaine de présents (ou représentés) dimanche dernier salle des Corsaires pour l’Assemblée générale annuelle. Outre les formalités administratives, cette assemblée a permis de débattre du bilan de notre seconde année d’activité et de nos projets pour l’année à venir.

Concernant le bilan, nous avons d’abord rappelé notre mission essentielle  qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire : « promouvoir l’éducation dans tous les domaines du numérique (informatique, internet, bureautique, l’électronique …). Elle ( L’asso) est ouverte aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. L’objectif est le partage et l’entraide, la mise en relation au niveau local de ceux qui ont besoin d’aide ou veulent apprendre, avec ceux qui peuvent aider, enseigner.”

Grande nouveauté cette année : nous pouvons utiliser une salle municipale à la Rotonde équipée d’une excellente connexion internet et d’ordinateurs fournis par nos soins. Nous y avons organisé 22 ateliers avec 182 présents ainsi que 38 « troquets numériques » avec 389 participants. Aux Corsaires, nous avons organisé 7 ateliers avec 163 présents, une FAQ et une conférence sur les données personnelles avec 40 présents. Si on ajoute les ateliers dédiés aux logiciels de navigation, cela fait un total de 74 séances qui ont totalisé 836 personnes. La plupart de ces séances s’adressaient aux grands débutants.

Autre nouveauté : la création d’un « espace adhérents » sur le site pour que chacun puisse s’inscrire aux ateliers. Nous avons également publié 67 articles sur le blog.

Nous avons multiplié les contacts avec des associations voisines qui agissent comme nous et avons partagé les ressources documentaires des nos ateliers sur le wiki.

Dernière nouveauté : l’achat d’une imprimante 3 D et le début de cette nouvelle activité avec tous ceux que ça intéresse.

Cette seconde année s’est terminée avec 96 adhérents de Damgan et de quelques communes voisines. La preuve est faite de notre utilité. A notre niveau  on agit concrètement contre l’illectronisme (quel vilain mot) qui touche six millions de personnes en France. Derrière ces chiffres il y a des personnes qui sont désemparées, gênées, bloquées dans leurs démarches : parce que nous sommes une association non lucrative, que nous ne comptons pas notre temps, nous pouvons répondre à cette demande et exercer une véritable mission d’intérêt général.

Les projets pour l’année à venir ne manquent pas; en voici quelques-uns que nous a présenté Jérôme:

    • Faire et refaire des ateliers pour les grands débutants.
    • Continuer les troquets du mercredi et les séances « logiciels de navigation ».
    • Notre ami Claude Renou s’est proposé pour une séance sur la presse numérique et une autre sur les fake news. Nous pensons aussi à une « install party » pour faire connaissance avec les logiciels libres et Linux.
    • Nous allons lancer des « mini séances » ( faudra trouver une autre appellation) : l’idée est de se retrouver à quelques uns pour discuter d’un thème,  mais sans que cela nécessite une présentation sur écran.
    • Les deux premiers ateliers généralistes seront consacrés à Windows 10 le dimanche 7 octobre et à une présentation de nos outils en ligne le 14 octobre. Vous pouvez déjà vous y inscrire sur le calendrier ici.

Nous avons également précisé que nous n’avions pas vocation à être un service de SAV, où l’on dépose un ordi pour le récupérer la semaine suivante. Par contre l’entraide entre adhérents peut nous amener à examiner le Pc d’un adhérent, mais toujours en sa présence pour qu’il apprenne aussi et puisse refaire éventuellement seul les manipulations.

Arlette nous a présenté les comptes annuels qui sont soldés par un excédent de 1 211 €. Nous allons donc pouvoir acheter un ou deux ordinateurs dotés de bonnes performances :ils viendront améliorer le parc existant plutôt ancien et par conséquent lent.

La discussion a permis un échange entre adhérents. Le maire qui assistait à cette AG nous a précisé que suite à notre pétition à propos de la la téléphonie en ligne (qui a recueilli plus de 400 signatures) plusieurs opérateurs interpelés également par la mairie ont répondu diversement : Free émet désormais en 4G, Orange annonce sa volonté d’augmenter la puissance de ces deux antennes; un projet d’antenne au Tour du Parc aura sans doute des bonnes répercussions à Penerf.

Il a été rappelé que les Damganais qui ont des difficultés à utiliser leur téléphone mobile chez eux peuvent s’équiper d’un femtocell, mais à la condition qu’ils aient le même opérateur pour leur box et leur téléphone mobile. Grace à ce petit boîtier branché sur la box, le réseau mobile est accessible au domicile. Pour en savoir plus, voir cet article.

Il a été aussi précisé que nous nous équiperons en ordinateurs fixes, et que nous regarderons les moyens d’y installer plusieurs systèmes d’exploitation.

Un grand merci a été adressé à tous les « aidants » qui passent beaucoup de temps bénévolement pour faire vivre l’association et répondre aux nombreuses sollicitations.

La réunion s’est poursuivie par le vote des rapports d’activités, du bilan financier à l’unanimité.

Le nouveau bureau élu est composé ( par ordre alphabétique ) de : Pierre Bleiberg, Nicole Bourzeix, Jérôme Choain, Rémy Denoual, Sylvaine Le Torriellec, Evelyne Reveyron.

Et bien sûr, après l’effort le réconfort grâce au verre de l’amitié que nous avons partagé.

Quelques liens :

Le diaporama de présentation.

Bulletin d’adhésion pour ceux qui veulent.

Les photos de l’AG.

L’article du Télégramme du 24/09/2018.

L’article de Ouest France du 25/09/2018.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *