Premier troquet de juillet

Encore une fois, le premier troquet numérique de juillet a tourné  à plein régime. De nouveaux visiteurs sont venus avec leur lot de questions, ou plus simplement avec l’envie de nous connaître ou de partager un moment convivial.

Sans être exhaustif, on a conseillé une famille qui n’arrive pas à commander une box en ligne car la ligne téléphonique a été supprimée. On espère les revoir avec une bonne nouvelle. On a aussi aidé Martine qui ne pouvait plus utiliser sa messagerie Gmail sur sa tablette ni sur son smartphone. Après plusieurs tentatives infructueuses, le problème a été résolu. Pour un autre adhérent, il a été question de mots de passe, mais je n’en sais pas plus.

Enfin et surtout, on a fait une belle rencontre, celle de Julien, Damganais depuis quelques mois et jeune enseignant-chercheur à Vannes, spécialiste de l’impression 3D. Julien a commencé par nous donner quelques conseils sur l’utilisation de notre imprimante, sur le choix des matériaux de plastique à utiliser : moi qui suis novice en la matière, j’ai ainsi appris que le PLA, le fil qui est utilisé dans ces imprimantes, n’est pas du tout un dérivé du pétrole mais d’origine végétale, en général du maïs et donc biodégradable.

Source photo

Il nous a parlé de ses nombreux travaux en cours, dont le plus spectaculaire est de fabriquer un voilier de 4,30 m de long, réalisé en imprimante 3D, en matériaux entièrement recyclables. Il a aussi été question de fabrication de petits robots qui servent ensuite à fabriquer des plus gros robots. On a évoqué aussi quelques projets prometteurs pour Damgan, on vous en reparlera.

Nous avons fait une nouvelle impression d’un logo avec un remplissage de 100% et une finesse de couche de 0.1mm. Résultat satisfaisant mais pas parfait dans le remplissage. Ce fut l’occasion pour Julien de nous montrer nos principales erreurs de débutants, notamment sur la préparation du tranchage. Il nous a fait entrevoir l’immensité des possibilités d’améliorations dans la préparation de ce fichier de tranches. Y’a du boulot ! 🙂

Ci-dessous une simulation des tranches de matière calculées par le « trancheur » et envoyées à la machine pour impression.

Cet article a été rédigé avec la collaboration active de mon compère Jérôme, sans qui….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *