On était 24 pour l’atelier cloud

Pour cette séance à la salle des Corsaires, il était donc question du nuage ou cloud si on parle anglais. On a commencé par voir concrètement à quoi ça sert : stocker des fichiers sur des serveurs extérieurs « dans le nuage », y accéder depuis tous ses appareils connectés (ordi, tablette ou smartphone), ou depuis un ordi avec un navigateur ( Firefox, Chrome par exemple). On a donc une sauvegarde de ces fichiers en ligne et surtout ils sont synchronisés. L’autre avantage, c’est qu’on peut partager un ou des fichiers, ou un répertoire ( un dossier en langage Mac) en envoyant par mail un simple lien. C’est très utile par exemple pour partager des photos en nombre : au lieu d’envoyer les fichiers photos en pièces jointes, on envoie à la personne choisie un lien. Et le destinataire pourra les consulter sur son ordi et les télécharger si il le souhaite.

On a vu aussi que le cloud permet aussi d’utiliser des outils en ligne; par exemple Google Drive peut créer des fichiers tableurs, texte, présentation, dessin etc.

On a regardé les différents types de cloud proposés sur le web : les clouds spécialisés dans un domaine précis comme Google Photos ou Flickr pour les photos; les clouds proposés par les fournisseurs d’accès à internet ( Orange cloud, SFR cloud, etc). Et surtout on a présenté les clouds dont c’est le métier : Dropbox, One box, Hubic qui a des serveurs en France, et un petit nouveau Cozy Cloud, également français très pointilleux sur la confidentialité de vos données personnelles. Chaque fournisseur propose une offre de base gratuite avec quelques gigas octets de stockage ( cela varie selon les fournisseurs) et des offres payantes pour de grosses capacités de stockage.

Dans un second temps, on est passé à la pratique avec la création en ligne d’un compte Dropbox pour Catherine,  une de nos nouvelles adhérentes et l’installation sur son ordi du logiciel Dropbox.

Et on a même terminé par l’énoncé d’un exercice à faire à la maison, pour ceux qui veulent bien sûr : créer un compte sur un cloud et installer le logiciel sur son ordi; puis y mettre les fichiers de votre choix; et enfin envoyer par mail un fichier photo, ou une recette de cuisine, ou ce que vous voulez à l’adresse suivante contact@adn56.net

On s’est quittés en se disant qu’on pourrait en reparler au cours d’un troquet numérique du mercredi ou même d’un atelier pratique à la Rotonde sur le sujet si vous les souhaitez.

La présentation est ici.

Quelques liens ici pour les clouds les plus réputés : Dropbox, OneDrive, Hubic, Cozy Cloud, Google Drive.

On peut consulter aussi des comparatifs des différentes offres : en voici un ici.

 

 

3 Comments

  1. francis balssa

    J’ai une question à poser suite à cet excellent atelier: La personne qui reçoit des photos ou des documents au moyen du partage offert par dropbox doit-elle obligatoirement disposer elle-même de dropbox pour les consulter ou les enregistrer ?
    Bonne journée.

    • jerome

      Non, aucune exigence côté récepteur. On peut partager avec n’importe qui sans lui imposer d’avoir lui aussi un compte Dropbox.
      Le lien mis à disposition envoie sur une page web où le contenu partagé est présenté avec prévisualisation si possible (c’est le cas des photos), et une possibilité de télécharger le contenu sur son ordinateur.

      Je mets ici un lien que je viens de créer en exemple, il s’agit d’un répertoire que j’ai dans ma Dropbox et qui contient les illustrations d’une présentation que nous avons faite sur le Données : https://www.dropbox.com/sh/233xdq6dl8rw49u/AABIXH6nWQj2cx8G0XzNiWZIa?dl=0

      Toute personne cliquant sur ce lien peut voir le contenu de ce dossier et télécharger les images. Essayez, c’est sans danger! 🙂

      • jerome

        Pour aller un peu plus loin j’ajoute un point important : ce répertoire accessible en ligne en cliquant sur le lien ci dessus est un reflet exact de celui qui est dans ma dropbox, sur mon ordinateur. Si demain je mets ce répertoire dans ma corbeille, le lien ne fonctionnera plus.
        Je peux également si je le souhaite simplement supprimer ce partage dans mon compte et faire que ce lien ne fonctionne plus. Un partage peut se faire et se défaire, on contrôle la situation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *