Compte rendu de l’atelier « Premiers pas avec geneanet » du 30 mars 2023

Une douzaine de personnes ont participé à cette séance de travaux pratiques qui faisait suite à la conférence organisée deux semaines auparavant. L’objectif annoncé était que chacun commence son arbre sur geneanet.org.

La première opération a consisté à créer son compte. Particularité de geneanet : l’identifiant ne peut pas être une adresse mail, mais une suite de six caractères minimum. Attention, ce choix est définitif.

Une fois le compte crée, la première fiche de l’arbre, celui du titulaire du compte commence. Avec les données des parents : nom, prénom, date de naissance. Il a été conseillé de prendre l’habitude de saisir les noms de famille en majuscule et les prénoms avec une majuscule initiale.

Puis, chacun doit remplir un formulaire avec son adresse postale. précision : elle ne sera pas rendue publique, tout comme l’adresse mail.

Puis un choix important à faire concernant la confidentialité des personnes contemporaines, c’est-à-dire nées il y a moins de 100 ans. Il a été conseillé de cocher le deuxième bouton « Contemporains privés ». C’est une bonne manière de protéger les données personnelles de vos proches et d’éviter par exemple que leurs dates de naissance, leurs photos soient accessibles à tous.

Après ces premières saisies, la construction de l’arbre commence avec les données connues. Il a été conseillé de saisir systématiquement la source de vos données ; au début, cela peut être le livret de faille par exemple.

Avec le formulaire de recherches, on peut voir si son nom apparait déjà dans un autre arbre, d’un membre de la famille par exemple.

On a regardé la section « aide » : c’est le tutoriel du site, très pratique quand on débute.


Pour rester en contact : le salon généalogie de notre serveur Discord où vous pouvez poser vos questions.

Deux tutoriels en ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top