Le but de cet atelier était de faire un tour d’horizon des principaux sites et applications qui peuvent nous être utiles pour notre santé.
Doctolib
Doctolib est une entreprise privée qui ne connaît pas la crise puisqu’elle compte 45 millions de comptes utilisateurs en France. Elle sert principalement à prendre des rendez-vous médicaux; on peut les modifier ou les annuler. On peut l’utiliser sur son smartphone grâce à une application dédiée. Il existe d’autres applications concurrentes comme letsy et maiia. Ces services permettent aussi de gérer des consultations médicales en vidéo. Bon à savoir : une partie des données numériques de DoctoLib est stockée aux États-Unis sur les serveurs de Amazon. On est encore loin de la souveraineté numérique !
Ameli
Ameli est le site de l’Assurance Maladie. Il permet de suivre ses remboursements de dépenses de santé. Il permet aussi de faire en ligne un certain nombre de démarches, comme la demande d’une attestation de droits, d’une nouvelle carte Vitale, d’une carte européenne; ou encore la modification des infos personnelles. Bon à savoir : dans la rubrique démarches, il y a un espace de messagerie qui permet de poser une question et d’avoir une réponse écrite de l’Assurance Maladie.
On peut se connecter à ameli, soit avec son numéro de Sécurité sociale, un mot de passe et un code à usage unique que l’on reçoit par SMS ou par mail; ou bien alors grâce à France Connect. À lire : le compte rendu d’un atelier précédent consacré exclusivement à France Connect.
Les complémentaires santé
Précision : le site ameli ne gère pas les remboursements des mutuelles ou assurances santé. Consulter le site de votre mutuelle pour voir les remboursements et les appels de cotisations.
Mon espace santé
Mon espace santé est un dossier numérique en ligne créé par l’assurance maladie. Il permet au patient d’y retrouver ses données médicales et de les partager avec les professionnels de santé. A noter : les données des patients sont stockées en France. Mon espace santé est créé par défaut par l’Assurance maladie, mais chaque assuré a le droit de ne pas l’activer. On peut modifier l’accessibilité de notre dossier aux autres médecins que le médecin traitant. Télécharger et voir une présentation sur Mon espace santé qui donne beaucoup d’informations. U article du site servicepublic.fr à lire également ici.
S’informer sur la santé
Nous avons évoqué aussi trois sites qui fournissent des informations générales sur la santé : Vidal, Doctissimo et hopital.fr.
Applications gratuites de suivi ou d’activité physique
Google Fit, Apple Santé ou Samsung Health sont des applications préinstallées souvent sur la plupart des smartphones. Elles permettent un suivi automatique de l’activité physique, (comptage du nombre de pas, distance parcourue, calories consommées) D’autres informations peuvent être suivies sur la nutrition, le sommeil.
Strava est une application spécialisée pour les pratiquants de la course à pied et à vélo; elle permet d’enregistrer son parcours et fournit des statistiques détaillées.
Decathlon coach permet également d’enregistrer les courses à pied, les marches, les entraînements à plusieurs disciplines sportives.
Pour choisir une application, il est conseillé de vérifier les notes des utilisateurs, la fréquence des mises à jour, la politique de confidentialité concernant la protection des données personnelles.
Les montres connectées
Elles assurent un suivi détaillé de l’activité physique : distance parcourue, vitesse, suivi des entraînements. Elles mesurent également le rythme cardiaque en continu. Si on les porte la nuit, elles analysent aussi le sommeil : phases de sommeil, les réveils, la durée du sommeil. Elles peuvent mesurer la saturation en oxygène, ce qui peut être utile pour détecter d’éventuels problèmes. Elles sont capables également émettre des alertes automatiques en cas de chute brutale.
A savoir : ces montres effectuent des mesures qui peuvent être approximatives selon les modèles. Attention au faux sentiment de sécurité qu’elles peuvent procurer. Ce ne sont pas des outils de diagnostic. Et elles ne remplacent en aucun cas un examen médical ou une consultation chez un médecin. Vérifier l’usage des données collectées.
Attention aux arnaques
Le domaine de la santé n’échappe pas bien au contraire aux tentatives d’arnaque. On peut recevoir de faux mails ou de faux SMS de améli ou de Doctolib. Ayons toujours les bons réflexes : vérifier l’expéditeur, et dans le doute ne jamais cliquer sur un lien; se connecter uniquement par les applications officielles.
La présentation générale de cet atelier est en ligne avec ce lien.