Compte rendu de l’atelier « Initiation aux tableurs avec LibreOffice » du 8 janvier 2026

Je reprends ici des éléments d’un précédent compte rendu.

On a expliqué pourquoi on préférait utiliser LibreOffice et son tableur Calc : il est gratuit contrairement à Excel, open source, et peut gérer les fichiers Excel.  C’est pourquoi on a incité les participants à installer ce programme. Précision : OpenOffice n’étant plus mis à jour depuis un bon moment, il est conseillé de le remplacer par LibreOffice qui pourra lire vos fichiers OpenOffice.

On a commencé par une courte présentation de ce qu’est un tableur : un programme, qui sert à fait des calculs de toutes sortes, des plus simples aux plus complexes. Il se présente sous forme d’une grille dont les cases peuvent contenir des données saisies, mais aussi et surtout des calculs, des formules (sommes, moyennes, statistiques…). J’ai utilisé cette présentation réalisée par l’ANCT ( Merci à eux)

Concrètement, ça peut servir à tenir les comptes d’une association ou d’une famille, à des plannings, des calendriers, des recettes, à gérer des listes de livres, etc.

Puis, on a travaillé sur une feuille de calcul avec des exemples et des exercices. Elle est à télécharger ici.

On a passé du temps sur les premières notions : lignes, colonnes, changer la dimension d’une ligne, insérer une colonne, format de cellule, fonction addition, etc.

En fin de séance, Jean-Pierre a fait quelques recommandations à suivre quand on commence un fichier sur tableur.

– La première c’est d’utiliser les onglets ( feuilles) en bas de page si on a plusieurs tableaux. c’est plus pratique et on s’y retrouve mieux.

La seconde concerne la lise en page et surtout les impressions.

– Pour ceux qui voulaient savoir la signification du format de nombre avec des zéros non significatifs, voici l’explication obtenue grace à ChatGPT :

Dans LibreOffice, le format de nombre « zéros non significatifs »  désigne des zéros ajoutés uniquement pour l’affichage, sans valeur mathématique réelle. Ils ne changent pas le nombre, seulement la façon dont il est présenté.

Exemple simple. Supposons que la cellule contient le nombre5  Si tu appliques un format avec zéros non significatifs (par exemple 00), LibreOffice affichera :05

  • Valeur réelle de la cellule : 5

  • Valeur affichée : 05

Le zéro devant est non significatif car :

  • il n’a aucun impact sur les calculs

  • 05 + 5 = 10, pas 10 + quelque chose.

Ça peut servir à afficher par exemple des horaires : 09:05

– On a aussi évoquer l’affichage des numéros de téléphone qui commence par 0. Le plus simple est de donner le format « Texte » à ce numéro de téléphone.

La semaine prochaine, on fera un atelier consacré à des exercices pour mettre en pratique les notions vues dans cette première séance. Vous pouvez déjà vous inscrire avec ce lien. Il sera aussi annoncé dans la newsletter. Le fichier est ici : Exercices tableurs

À noter également le salon Discord consacré à l’atelier tableurs joignable avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top