Je reprends ici plusieurs éléments d’un article précédent que j’enrichis avec les nouveautés, notamment concernant France Identité. On a évoqué deux chiffres : 83 % des démarches administratives les plus utilisées sont aujourd’hui à effectuer en ligne alors que 13 millions de personnes demeurent éloignées du numérique. C’est dire l’ampleur du problème. Cet atelier n’est surtout pas une ode au tout numérique dans les services publics. Mon expérience d’aidant me renforce dans cette idée que le numérique ne devrait jamais le seul moyen d’effectuer une démarche.
France Connect
Et on est entré dans le vif du sujet : France Connect. France Connect est une solution créée par l’État pour faciliter l’accès à plus de 900 démarches en ligne. Au lieu de retenir de nombreux identifiants et mots de passe, qui représentent les différentes clés sur votre trousseau, vous avez désormais besoin d’une seule clé 🔑, d’un seul compte.
Regardons cette vidéo, c’est plus parlant :
Choisissons un exemple : si je veux renouveler ma carte d’identité périmée, je dois aller sur le site dédié https://ants.gouv.fr
Pour commencer, j’ai besoin de m’identifier. Cela se fait avec le bouton « Se connecter » en haut à droite de la page, indiqué par la flèche rouge sur l’image suivante :

On arrive sur la page suivante qui va permettre d’utiliser France Connect en cliquant sur le bouton bleu :

Puis à l’écran suivant pour choisir parmi ces sites celui qui permettra de s’identifier. Les deux plus connus sont celui des impôts et celui de l’assurance maladie dit « ameli ». Si je veux m’identifier avec ameli, je vais cliquer sur le bouton « L’assurance maladie ».

Remplir mes identifiants améli et cliquer sur « Me connecter ».

Et commencer ma démarche sur le site :

Résumons :
- Pour effectuer une démarche administrative en ligne, j’ai d’abord besoin de « m’identifier ».
- France Connect permet donc de s’identifier sur tous les sites administratifs (ou presque).
- Pour le faire, j’utilise soit mes identifiants du site des impôts, soit ceux de l’Assurance maladie (ameli). Cela m’évite de multiplier les comptes et les mots de passe.
Précision : dès que vous utilisez France Connect, vous recevez un email de confirmation. C’est une mesure de sécurité.
Autre précision : aucune obligation d’utiliser France Connect. Vous pouvez toujours vous identifier directement sans passer par cette passerelle.
France Identité : la carte d’identité sur votre smartphone
Il est possible, grâce à l’application France Identité, d’avoir sa carte d’identité, son permis de conduire et sa carte grise sur son smartphone. Mais attention, pour bénéficier de ces services, il faut en premier lieu avoir la nouvelle carte d’identité, format carte bancaire qui contient une puce informatique. Ceux qui n’ont pas cette nouvelle carte peuvent en faire la demande, sans attendre l’échéance de leur carte actuelle. C’est gratuit. Sur le site ants.gouv.fr, il suffit de demander une nouvelle carte d’identité et de motiver le renouvèlement par l’utilisation de France Identité. Pour connaitre la démarche du renouvèlement, voir cette page du site gouvernemental. Une fois l’application installée et la carte d’identité intégrée à l’application, l’application peut également servir à accéder à plus de services. Voir sur la page du site dédié.
Identité numérique certifiée
Pour les démarches en ligne qui contiennent des données sensibles et demandent une sécurité renforcée, il est nécessaire de demander l’identité numérique certifiée. Il faut donc retourner dans une mairie (Muzillac par exemple) après avoir suivi la démarche expliquée sur France Identité. Une fois que vous serez « certifiés », vous pourrez par exemple donner une procuration pour les élections sans vous déplacer ou bien remplir votre dossier MaprimeRénov en ligne.
Le permis de conduire sur France Identité
Pour intégrer votre permis de conduire sur l’appli France Identité de votre téléphone, vous n’avez pas besoin d’avoir le nouveau permis format carte bancaire. Si vous avez encore le permis rose en trois volets, vous devrez importer votre permis via votre attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS). Voir la la démarche expliquée sur cette page du site officiel.
La carte grise
Pour importer votre carte grise dans France Identité, voici la marche à suivre :
Ouvrez l’application France Identité, cliquez sur « Ajouter un titre » ou sur le petit + entre votre carte d’identité et votre permis de conduire, puis :
- Renseignez les informations de votre carte grise (certificat d’immatriculation)
- Saisissez votre code personnel France Identité
- Lancez la lecture en NFC de votre carte d’identité.
L’application carte Vitale
Deux modes d’activation de l’appli carte Vitale existent :
1. Avec France Identité
– Téléchargez l’application Carte Vitale sur l’App Store ou Google Play.
– Activez l’appli carte Vitale via France Identité.
2. Activez l’appli carte Vitale par vidéo (si vous n’avez pas l’appli France Identité)
- Préparez votre numéro de sécurité sociale et votre pièce d’identité.
- Téléchargez l’application Carte Vitale sur l’App Store ou Google Play.
- Activez votre carte Vitale numérique avec une vidéo de votre pièce d’identité et de votre visage pour valider votre identité.
Ces manipulations n’étant pas toujours faciles, n’hésitez pas à nous solliciter le mercredi au troquet numérique, on est là pour ça !
Bonjour et merci pour tous ces bons conseils
BONNE Année 2026
et a bientôt
cordialement