Une trentaine de personnes ont participé à la conférence sur le thème « Commencer en généalogie avec internet », à la Maison des Damganais.
Yannick Pinel, adhérent de l’association, pratique la généalogie depuis 28 ans ; il a fait part de son expérience, et a montré notamment comment il utilise le site geneanet. Pendant plus de deux heures, il a prodigué des conseils à ceux qui veulent se lancer et créer un arbre généalogique.
En premier lieu, les apprentis généalogistes devront interroger les doyens de leur famille pour y recueillir des informations. Ces données seront les premières à figurer dans leur arbre généalogique.
Aujourd’hui, avec Internet, la généalogie est devenue beaucoup plus facile. Finies les nombreuses heures passées dans des archives, à fouiller dans des registres. Sur les sites de généalogie, il est possible de découvrir des informations sur ses ancêtres et remonter plusieurs générations.
Yannick a longuement insisté sur la nécessité d’être très méthodique dans ses démarches, de bien vérifier et de noter ses sources, pour éviter des erreurs.
À la demande de plusieurs participants, l’association organisera prochainement une séance pratique sur ce sujet pour aider celles et ceux qui veulent commencer leur arbre.
- Un exemple d’une fiche de l’arbre généalogique de Yannick.
- Quelques photos.
- L’article du Télégramme sur cette conférence ; la version pdf de l’article.
- La présentation est en ligne ici.