Compte rendu atelier écologie et numérique

Ce matin nous avons regardé une conférence de Tristan Nitot (disponible en bas de cette page) et beaucoup discuté. La question de l’impact du numérique dans la crise climatique est très complexe car il faut toujours penser bilan, arriver à estimer le poids de tous les maillons de la chaîne qui permettent d’utiliser les ordinateurs toujours plus présents dans notre quotidien.

On peut par ailleurs regretter que beaucoup de bêtises sont véhiculées, même par nos institutions. Un exemple récent est cette légende selon laquelle il faut supprimer ses emails qui seraient ultra énergivores. En fait non. Il existe même des études stipulant que trier ses emails pour en supprimer consomme plus que de ne rien faire.

Alors bien sûr ça n’empêche de faire des efforts, par exemple sur la taille des pièces jointes, mais tout cela est négligeable face au principal impact du numérique : le matériel. C’est à mon avis le point à retenir:

La fabrication du matériel est considérablement plus impactante que nos usages.

Le plus grand geste que vous pouvez faire « pour la planète » c’est de ne pas remplacer vos objets électroniques qui fonctionnent encore.

Et de très loin. Rien de pire que de changer d’iPhone tous les ans.

Encore une fois cela n’empêche pas d’étudier plein d’autres aspects dont parle Tristan, chacun à son niveau peut agir, il n’y a pas de petits « profits », mais l’efficacité est là.

Deux exemples concrets en tant que consommateur dont nous avons discuté:

  • acheter d’occasion. Il existe des vendeurs spécialisés comme Tradediscount. Je n’ai pas d’actions mais je suis client et j’en suis satisfait.
  • changer de système d’exploitation. De vieux ordinateurs fatigués peuvent retrouver une certaine jeunesse avec des systèmes moins lourds (et plus éthiques) comme GNU/Linux. Si certains veulent essayer, nous avons ce qu’il faut à l’atelier 🙂

Il existe aujourd’hui des sociétés qui misent sur l’ultra réparabilité et l’évolutivité du matériel : plus il est facile de remplacer un composant, plus on pourra garder longtemps son équipement. On peut également plus facilement améliorer son appareil dans le temps en mettant à jour composant par composant, par exemple juste changer le module caméra si elle est en panne ou si une meilleure caméra est apparue. Pour les smartphones il y a le FairPhone, pour les ordinateurs il y a FrameWork. C’est un peu plus cher, mais sur le long terme c’est intéressant, … et écolo. J’ai bien failli craquer pour un FrameWork récemment, puis finalement j’ai racheté une batterie à 30€ et réinstallé le dernier Ubuntu (Linux), et mon vieux portable d’occasion de plus de 12 ans est reparti comme en 40 ! ✌️

Si vous êtes curieux, sachez que beaucoup d’outils existent pour estimer sa consommation, son bilan carbone, par exemple:

Pour plus de détails je vous invite chaleureusement à regarder l’excellente conférence de Tristan ci-dessous. A noter qu’elle date d’octobre 2021, si rien n’a changé sur le fond, certains chiffres évoqués ont hélas empirés depuis.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top