À propos des fuites de données personnelles chez Ocealab

Au visio troquet de mercredi dernier, on a parlé de cette grosse fuite d’un fichier informatique provenant de plusieurs labos, dont celui de Ocealab à Muzillac. Depuis quelques jours le labo a envoyé un courrier aux personnes concernées par cette fuite, parce qu’ils ont effectué des analyses entre juin 2018 et février 2019.

Selon le labo, ce sont les données relatives à l’identité des personnes qui ont fuité (nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale). Toujours selon le labo « aucun résultat d’analyse ne semble avoir été divulgué à ce jour. »

Que peut-on faire et que doit-on craindre? Il est fort probable que les destinataires de ce fichier frauduleux vont essayer de piéger les internautes en leur envoyant de faux mails émanant par exemple de la Sécurité sociale ou d’un autre organisme. Cette technique de l’hameçonnage ou phishing.

On ne peut donc que conseiller de surveiller attentivement ses mails et son compte ameli, de ne cliquer sur aucun lien si vous avez le moindre doute sur l’origine du mail. Et de ne jamais répondre à une demande de renseignements personnels par mail, car aucun site officiel n’agit de la sorte.

Et surtout, c’est peut-être l’occasion de vérifier que vos mots de passe de compte ameli, de votre email, de votre banque, de votre mutuelle sont de vrais mots de passe solides avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des signes comme /@#*. On ne redira jamais assez que c’est très important. Et si vous activez la double authentification par sms, vous serez encore mieux protégés.

Un article du Télégramme d’hier indiquait la création d’un groupe Facebook créé par des victimes de ce piratage. Il compte déjà 1 900 membres et donne des conseils pour ceux qui voudraient porter plainte. Pour rejoindre ce groupe, c’est ici que ça se passe.

Dernier rappel : notre page wiki sur les mots de passe contient des infos utiles.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top