Compte rendu de l’atelier « Pourquoi et comment j’ai quitté Gmail »

Encore un atelier complet, avec déjà une liste d’adhérents intéressés pour une seconde édition. On ne les oubliera pas, c’est promis. En attendant, voici le compte rendu.

On a commencé par les raisons qui incitent de plus en plus d’internautes à quitter Gmail et plus largement à vouloir se « dégoogliser ». J’en ai cité trois :

  • Google collecte nos données personnelles et les revend.
  • Google, comme les autres Gafam augmente sa production de gaz à effet de serre, et sa consommation d’énergie pour ses data center et ses IA.
  • Ils s’accaparent internet et ses infrastructures.

En attendant que l’Europe maitrise sa souveraineté numérique, nous pouvons commencer individuellement à nous défaire progressivement du système Google.

La première étape, facile a réaliser, est de créer une nouvelle adresse mail principale qui va se substituer progressivement à notre adresse Gmail. Précision : ceux qui possèdent un smartphone Androïd (Samsung, Huaweï, par exemple, pas un Iphone de Apple) devront conserver leur adresse Gmail à côté de leur nouvelle adresse.

Comme nouveau fournisseur d’email, j’ai proposé Infomaniak que j’utilise depuis longtemps pour mon cloud. Ses avantages :

  • respectueux de la vie privé, sans publicité
  • sécurisé, hébergé en Suisse, chiffré
  • 20 Go d’email gratuit à vie
  • Plus 15 Go de documents et photos dans un Drive.

Pour démarrer, cela se passe ici.

 

Pour créer votre nouvelle adresse mail, vous devrez choisir entre les trois suffixes @ik.me, @etik.com et @ikmail.com. Choisir un mot de passe très solide avec des majuscules, des minuscules, au moins un chiffre et un signe particulier. Puis continuer.

Pour sécuriser votre compte, vous allez saisir votre numéro de portable de la façon suivante : +33 suivi de votre numéro sans le 0 initial. Confirmer, et continuer.

Pour valider votre compte, composer (c’est gratuit) avec votre smartphone le numéro qui s’affiche sur l’écran suivant : 01 70 82 28 51.

Sur l’écran suivant, vous allez choisir votre formule d’abonnement :

Sélectionner la formule « Gratuit à vie » qui suffit largement. Et le bouton vert « Suivant« .

Puis le bouton bleu Découvrir my Ksuite.

Et enfin vous êtes sur votre nouveau fournisseur de mail. En haut à gauche ( suivre la flèche) sélectionner le bouton rose Mail.

Et vous pourrez lire votre mail de Infomaniak reçu à votre nouvelle adresse « Bienvenue sur my kSuite !« . Il contient plusieurs tutos qui vous aideront.

Ensuite, vous allez progressivement suivre les étapes suivantes :

  • Envoyer un mail à vos amis, famille, connaissances, en copie cachée (Cci) pour leur donner votre nouvelle adresse mail
  • Choisir ou pas d’importer ses anciens mails de Gmail. : voir le tuto
  • Décider ou pas une redirection automatique de Gmail  vers Infomaniak. Voir le tuto ici.
  • Configurer votre logiciel de messagerie si vous en avez un ( Thunderbird par ex, ou Outlook, ou Mail de Apple)
  • Changer les identifiants de ses comptes ( banque, impôts, réseaux, retraites, associations, etc). En règle générale, cela se passe dans les paramètres de chaque compte.  Après avoir modifié votre adresse mail, vous recevez un mail avec un lien de confirmation à votre nouvelle adresse.
  • Pour les newsletters, la démarche est double : on commence par se désinscrire de son adresse Gmail ( tout en bas de la newsletter, souvent en caractères minuscules) puis on s’inscrit avec la nouvelle adresse.
  • On vous conseille aussi d’installer l’ appli Infomaniak Mail sur le smartphone
  • Continuer à suivre Gmail, sauf si vous avez choisi la redirection.
– Vous pourrez également utiliser le calendrier et l’ application de contacts de Infomaniak.
– En fin de séance on a rappelé d’autres possibilités pour se passer des Gafam :
Si vous avez besoin d’aide dans la mise en œuvre de tout ça, les aidants du troquet numérique se feront un plaisir de vous assister. Il y a aussi le salon Discord dédié à cet atelier. Et surtout, prenez le temps, avancez à votre rythme.
La présentation en ligne est ici. Faire défiler avec la barre d’ espace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top