Compte rendu de l’atelier Débuter son arbre généalogique avec geneanet.org

Comme en 2023, Yannick Pinel, adhérent de l’association et passionné de généalogie a bien voulu montrer comment on peut utiliser le site geneanet.org pour créer son arbre généalogique. Ce compte rendu reprend des éléments d’un précédent article ainsi que les notes que Yannick avait préparées pour cette séance. Le site généanet.org est utile pour les recherches mais aussi pour l’enregistrement de vos données. Il est bien sûr possible d’utiliser un autre site ou un logiciel pour enregistrer vos fiches individus.

Premiers conseils pour bien démarrer

– Commencer par faire la demande de ses propres actes d’état civil auprès des mairies concernées où en passant par le site de service-public.fr.

– Continuer par remplir la fiche Ma famille en interrogeant les membres de votre famille et en consultant vos archives familiales.

– Enregistrez uniquement des informations sourcées dans votre arbre. Exemple : « AD56 vue 38/164 » (pour page 38 sur 164 du site Archives Départementales du Morbihan) en ajoutant le lien vers la page du registre consulté (faire un copier/coller de l’url de la page du document). Cela servira à retourner d’un clic sur le document.

– Si vous avez un doute pour une filiation vous pouvez la mentionner dans votre fiche avec le choix « Peut-être » mais n’enregistrez pas les parents dans l’arbre.

– Prenez votre temps et enregistrez tous les éléments d’un acte : dans un acte de baptême vous pouvez éventuellement trouver et donc enregistrer le village où lieu-dit, l’âge des parents, leurs professions, les noms et prénoms des parrain et marraine avec profession et adresse, la présence d’autres personnes…

– Dans votre navigateur internet (Firefox, Edge, Chrome, etc) enregistrer des marque-pages conduisant directement vers les actes d’état civil numérisés des Archives Départementales pour le ou les départements que vous consulterez le plus souvent.

La numérotation sosa

Le site geneanet.org utilise la numérotation sosa :

  • Chaque ancêtre a un numéro invariable.
  • La numérotation part de la personne dont on fait l’ascendance qui porte le numéro 1. (Cela peut être vous, ou un de vos enfants, ou de vos petits-enfants)
  • Son père porte le numéro 2 et sa mère le numéro 3.
  • Le numéro 4 est son grand-père paternel, le numéro 5 sa grand-mère paternelle, le numéro 6 son grand-père maternel et le numéro 7 sa grand-mère maternelle.
  • Et ainsi de suite…

Plus d’infos sur la numérotation : https://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

Inscription sur le site geneanet

La première opération consiste à créer son compte. Particularité de geneanet : l’identifiant ne peut pas être une adresse mail, mais une suite de six caractères minimum. Attention, ce choix est définitif. Choisissez un identifiant très simple.

Une fois le compte crée, la première fiche de l’arbre, celui du titulaire du compte commence. Avec les données des parents : nom, prénom, date de naissance. Il a été conseillé de prendre l’habitude de saisir les noms de famille en majuscule et les prénoms avec une majuscule initiale.

Lien utiles :

– Recherche des personnes décédées après 1970 dans la base de l’Insee, ce qui vous procurera la date de naissance : https://deces.matchid.io/search

– Consultation des 11 leçons de geneanet pour bien débuter vos recherches. Cliquer ici pour la leçon 1 dans laquelle vous trouverez en bas de page les liens vers les 10 autres leçons.

– Un exemple d’une fiche de l’arbre de Yannick.

Bonus : Yannick propose aux débutants un accompagnement personnel pour ceux qui le souhaitent. Si vous êtes intéressés, nous contacter par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top