A une vingtaine de jours de ce qui s’annonce déjà comme un évènement important à Damgan, nous avons voulu faire le point de la préparation de la conférence du 6 décembre.
Rappelons d’abord que nous avons organisé cette année trois ateliers sur le thème de l’intelligence artificielle et ils étaient tous complets. Et en juillet 2024, il a suffi d’une simple annonce pour que 25 personnes viennent participer à une rencontre citoyenne sur le même sujet avec Gilles Babinet, membre du Conseil national du numérique. Il n’est donc pas surprenant que tous les billets pour la conférence ont été réservés en quelques jours et que nous avons dû fermer également la liste d’attente devant le nombre important de demandes.
La conférence se tiendra donc à guichets fermés, ce qui veut dire concrètement que les personnes qui n’ont pas de billets ne pourront pas entrer et assister à la conférence. Je comprends leur déception, mais pour des raisons évidentes, nous n’irons pas au-delà des normes de sécurité.
Pour consoler toutes celles et ceux qui auraient voulu y participer, je peux annoncer une bonne nouvelle : nous allons réaliser une captation vidéo de la conférence que nous diffuserons ultérieurement, une fois le montage finalisé. Un groupe d’adhérents bénévoles s’y prépare activement. Chaque semaine, ils se réunissent sur place pour choisir le matériel de prise de vues, les micros, l’emplacement des caméras, faire des tests audio et vidéo, etc. Il y a encore du pain sur la planche, mais tout sera en prêt pour le jour J.
Autre info : pour ceux qui veulent déjà approfondir le sujet de l’intelligence artificielle, la bibliothèque municipale met à la disposition de ses lecteurs plusieurs ouvrages sur le sujet.
Et le soir de la conférence, les participants pourront acheter des livres de Cédric Villani et les faire dédicacer, grâce à la présence de la librairie Sainte-Hortense de Rochefort-en-terre.
A 18 jours de la conférence, voilà où nous en sommes.
C’est dommage que tout soit complet. Surtout il est dommageable de savoir une telle conférence peux de temps auparavant.
En tous cas je vous souhaite une belle conférence. Je suis journaliste (carte de presse 101665 depuis 2004) et j’aurais voulu poser des questions à M. Villani sur la construction de résidences, en fonction du nombre décroissant de saisonniers préférant les caravanes XXL et les campings XXL. Surtout que des arbres de plus de 30ans ont été abattus notamment d’un endroit nommé Landrezac.
Et justement si l’IA pouvait aider pour concilier aménagement du territoire, technologie « utile » et venir au secours de l’environnement?
Bien cordialement,
Mathieu Brughera