Je reprends ici les grandes lignes d’un précédent compte rendu déjà en ligne sur ce blog et que je complète.
Nous avons commencé par définir ce qu’est un navigateur internet : un programme qui permet de parcourir des sites web et télécharger des fichiers.
On a regardé deux cours du site xyoos sur les navigateurs : le premier présente les généralités sur les navigateurs. Le second, consultable là, se consacre aux outils principaux des navigateurs : les onglets, la barre de recherche, les boutons retour, avance, donne les bases sur les url, etc.
On a donc explicité la différence entre un navigateur et un moteur de recherche. Discuté du fait qu’il pouvait être utile d’avoir deux navigateurs sur son ordinateur. Si chacun a ses propres critères pour le choix de son navigateur, j’ai expliqué pour quoi je préférais Firefox, notamment pour des raisons éthiques (logiciel open source notamment, non commercial, respectueux de la vie privée).
Nous avons vu comment créer un marque-page, le mettre dans la barre personnelle, créer un dossier de marque pages si on en a beaucoup du même thème, en modifier le titre pour gagner de la place, les réorganiser. Ces manips sont décrites dans cette page de Firefox Aide.
On a parcouru un peu les paramètres de Firefox. On y a vu qu’on pouvait :
- Choisir son navigateur par défaut
- changer le moteur de recherche associé à mon navigateur
- modifier la page de démarrage à afficher lorsqu’on lance le navigateur.
On a également abordé les onglets et particulièrement le clic droit avec « ouvrir dans un nouvel onglet ». Sur ce sujet, on pourra voir cette page de l’aide de Firefox. Et on a terminé la séance par l’historique de navigation et son rôle.
On a juste évoqué le sujet des cookies : voir un article intéressant sur ce sujet. Pour retrouver les téléchargements, on lira cet article.
Pour en savoir davantage sur les recherches avancées par internet, cet article apporte quelques pistes.
Notre wiki et le salon ateliers navigateurs de notre serveur discord contiennent d’autres ressources.